Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Géographie > anciens programmes > Proposition de réalisation de présentation animée sous forme d’une étude de (...)

Proposition de réalisation de présentation animée sous forme d’une étude de cas au moyen de l’analyse systémique

28 / 03 / 2004 | Pascal FRANCOIS
Faut-il sauver la mer d’Aral ? Les acteurs spatiaux face à une catastrophe sociétale

Objectif

Faire produire des graphes systémiques en croisant analyse de paysages et étude de cas

Intérêt de l’informatique

Animation des graphes et clarté / efficacité de l’analyse de paysages

Situation pédagogique

Niveau
Lycée 2nde
Intégration dans le programme, préalables, suites
L’étude de cas sur l’eau en début de programme de seconde
Temps passé
2h
Modalités d’organisation
Salle d’informatique avec travail autonome au CDI

Compétences B2i

Compétences de niveau 2
Donner un sens pédagogique et de communication à une analyse de géographie

Logiciel utilisé

Description du contenu
Powerpoint

Aspects techniques

CD

Aspects éditoriaux

Microsoft XP

Bilan de l’expérimentation

Possible si les élèves ont un accès facilité à une salle multimédia

Auteur de la fiche

Pascal FRANCOIS IA IPR Créteil

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 14 octobre 2018

    Maurice Satre évoque #cleopatre au @chateaudeblois #RVH018pic.twitter.com/NrAxyKDI6j
  • [RDV de Blois] LES RENCONTRES PÉDAGOGIQUES « Mai 68 : image et images (de la figure et) du pouvoir gaullien(s) ». Quelle image ces événements ont-ils construit de la présidence de général de Gaulle ? Atelier proposé par la @Fondation_CdG et l’ @Inafr_officiel #RDVH2018pic.twitter.com/1qg2POxoh4
  • [RDV de Blois] TABLE RONDE « Les images et la Shoah » réunit cinéastes et historiens. Des échanges passionnants sur le rôle des « passeurs » d’images, la délicate et sensible exploitation des images de la Shoah par balle ou des camps de la mort. #RDVH2018 @Shoah_Memorialpic.twitter.com/X6tCPSHXJF
  • 12 octobre 2018

    [RDV de Blois] ATELIER PÉDAGOGIQUE #RDVH2018 « Les images violentes » Peut-on montrer l’horreur ? Comment éduquer le regard critique de l élève ? Mettre des mots sur des images terrifiantes, mettre à distance et donner du sens @LeCLEMI @clemiversaillespic.twitter.com/NHbb43RF8O
  • @rdvhistoire⁩ Conférence inaugurale de Michel Pastoureau sur les couleurs dans l'image, les arts et leur histoire.pic.twitter.com/hGiiQfuA6u
0 | 5 | 10 | 15