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Qu’est ce qu’une carte ? Le blé en France, document élève

21 / 07 / 2002

Lancez Statis 2.

Sélectionnez : Statistiques régionales / Agriculture / production végétale en 1992 / Graphiques / carte / Par Plages / blé tendre / plein écran.

I. Construire deux cartes en changeant la composition des classes (discrétisation)

a/ Première carte

- Imprimez cette carte. Comprendre la légende :

- Quelle est l’unité territoriale utilisée ici ?

. . . . . . . . . .

- Combien y-en-a-t-il en tout ?

. . . . . . . . . . . . . .

- Que signifient les valeurs entre parenthèses à gauche de la légende ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..

- Quel est le principe de répartition des départements en quatre classes (=couleurs) de la légende ?

Allez dans Classes / Graph. de répartition :

- Que représente ce graphique ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

- Expliquer les éléments : échelle de l’axe horizontal, carrés disposés le long de cet axe, bornes verticales (0,1,2,3,4)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

- Comment se nomme le mode de discrétisation utilisé ? Expliquez ce terme

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour retrouver la carte, cliquez sur Annuler.

b/ Deuxième carte

Il s’agit de construire une carte avec les mêmes données en changeant la discrétisation (la façon de composer les " classes ").

- Retournez dans Classes / Graph. de répartition .
- Choisissez la discrétisation par " égales étendues ". Cliquez sur Appliquer.
- Imprimez cette carte.
- Quel est le principe de répartition des départements entre les quatre classes ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

- Validez la discrimination par " égales étendues ".

II. Comparaison des deux cartes :

Il s’agit ici de comprendre l’impact d’un changement de légende sur une carte et son interprétation.

Rédigez le commentaire des deux cartes en mettant en évidence les idées communes qu’il est possible de dégager de ces deux cartes, puis les différences

Pour nommer les régions, utilisez la carte jointe

Pour nommer les départements

utilisez l’icône : image 38 x 37

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

III. Cartographie et argumentation :

Il s’agit ici de créer deux cartes " excessives " du phénomène observé qui permettraient de justifier les propos suivants :

1/ Subventionner le blé français c’est aider l’ensemble des départements et des agriculteurs français.

2/ Subventionner le blé français, c’est aider une minorité de départements et d’agriculteurs français.

- Retournez dans Classes / Graph. de répartition . Faites une discrétisation manuelle en déplaçant les bornes 1, 2, 3, avec la souris. - Cliquez sur Appliquer et sur Valider pour créer les nouvelles cartes.

- Imprimez ces cartes comme les deux précédentes.

- En-dessous de chacune d’entre-elles, expliquez la façon dont vous avez constitué vos classes.

Conclusion

Rédigez la conclusion en répondant aux questions suivantes :

Une carte est elle une présentation objective de la réalité ?

À quelle(s) condition(s) une carte peut-elle être un réel outil de connaissances ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

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