Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Histoire > anciens programmes > Réaliser la "Une" du journal de sa naissance, document professeur

Réaliser la "Une" du journal de sa naissance, document professeur

21 / 07 / 2002 | Vesta Antonella
document professeur 1

Objectifs :

exploiter plusieurs Cédérom pour bâtir un sujet historique
rechercher et sélectionner des informations
approfondir les méthodes pour exploiter des documents
mettre en relation plusieurs documents ( étudier, confronter, synthétiser)
présenter à l’écrit sous la forme d’un article de journal le résultat de ses recherches
mettre en page ses différents articles en réalisant la Une du journal de sa naissance

Intérêt de l’informatique

Elle favorise l’activité personnelle des élèves et permet une constitution agréable et efficace de dossiers documentaires individualisés.

Par exemple 200 personnalités facilite la mise en perspective d’un personnage, d’un évènement, d’une période grâce aux documents associés à chaque personnalité.

L’histoire au jour le jour permet de replacer les articles publiés ainsi que les autres documents dans leur contexte chronologique.

La mise en page réalisée avec Publisher valorise le résultat des recherches effectuées par les élèves et l’écriture d’articles d’information.

Situation pédagogique

Lycée professionnel, classe de seconde, module.
Initiation à la recherche multimédia .

Plusieurs modalités d’organisation

  • utilisation en salle d’informatique disposant des logiciels ou Cédérom installés en réseau
  • situation idéale en classe entière ou en demi-groupe
  • travail autonome au CDI ou en classe avec un ordinateur "au coin du bureau "

Temps passé :
quatre heures semblent nécessaires pour la recherche de quatre sujets ou événements, la rédaction des articles et leur mise en page.

Logiciels et Cédéroms utilisés

200 personnalités de la politique internationale

L’histoire au jour le jour - 1939-1995 - Référence et prix [1]

Publisher

Bilan de l’expérimentation

Développement de l’intérêt pour l’Histoire, à partir d’une recherche très individualisée.

Meilleure maîtrise de ce nouveau mode de relation à la connaissance : utilisation raisonnée de l’interactivité notamment par la recherche de la pertinence des liens associés à chacun des documents, par la confrontation des informations.

Les élèves ont pu en quelque sorte "zapper", cliquer avec la souris mais sans perdre le lien avec l’objet de leur étude.

Auteur de la fiche

Antonella VESTA Lycée professionnel Jean-Baptiste Clément
25, rue des trois noyers 93220 GAGNY

[1Windows 95, Windows 98, Windows 2000, Windows XP - 40,41 EUROS - 265,07 FF

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 24 novembre 2018

    lien Proposition en 4ème d'une étude de cas sur #Cancún (Mexique) pour les espaces touristiques dans le monde. Objectif : réussir 6 applications numériques pour écrire un article de #blog. Présentation de travaux d'élèves. #géographie #collège #numérique
  • 14 novembre 2018

    Participer aux Olympiades nationales de #géographie @CNFG_Officiel : FAQ et documentation sur lien . Contact : geo-olympiades @cnfg.frpic.twitter.com/O1wk843u57
  • Cartographie, composition, épreuve terrain : découvrez les Olympiades nationales de #géographie , lien . Du 13/11 au 04/12, inscrivez vos élèves de 1ère générale & techno. 2 voies d'accès à sélection nationale : cartographie (30/01/2019), composition (22 mars)pic.twitter.com/pwC9rmsn70
  • 9 novembre 2018

    lien Retrouvez la présentation diffusée hier le 8 novembre lors d'un temps de #formation et d’échanges organisé à l’échelle de l’ @AcCreteil autour de la thématique : Accompagner le #travail personnel de l’#élève en #histoire-#géographie
  • 7 novembre 2018

    Dans le cadre de la #réforme du #baccalauréat et du #lycée général et technologique, le conseil supérieur des #programmes a élaboré des projets de programmes soumis à consultation du 5 au 20 novembre 2018 @Eduscol. Pour participer à cette consultation : lien
0 | 5 | 10 | 15