Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Géographie > Représenter le monde , oui…mais comment ?

Représenter le monde , oui…mais comment ?

15 / 06 / 2015 | Chadefaud Nathalie | Isabelle NAIL | Sandrine QUICHON | Jean ESTEBANEZ

Représenter le monde , oui…mais comment ?

Penser le monde, aujourd’hui comme hier, c’est d’abord imaginer un planisphère. (..) toutes les sociétés ont leur vision du monde, souvent exprimée (carto)graphiquement. La mondialisation contemporaine interroge ces représentations. Car si le monde n’est plus le même que naguère, nous continuons à nous le figurer avec son ancien visage. Il importe d’être conscient des traits hérités qui marquent moins le monde lui-même que ses représentations, legs qui découle de sa construction par l’Europe du XVème au début du XXème siècle. Il faudrait pourtant ajuster nos imaginaires et renouveler nos approches cartographiques. ( édito « Représenter le Monde » Christian Grataloup ( professeur de géohistoire à l’Université Paris Diderot-Paris 7) La documentation française 2011).

Après avoir traité le thème introductif de Géographie intitulé «  Des cartes pour comprendre le monde  », trois classes de Terminales ont travaillé sur différentes projections (exercice : représenter le monde oui mais comment ? et des pistes de corrections discussions) en vue de préparer la conférence tenue par le Géographe Jean Estebanez ( Département de Géographie de l’UPEC).

PDF - 1.4 Mo
Travail préparatoire à la conférence et correction
La conférence tenue par le Géographe Jean Estebanez ( Département de Géographie de l’UPEC).

La Conférence a été retravaillée avec la bande son de la conférence associée au diaporama.

Deux séances supplémentaires ont porté sur l’élaboration de posters par les Terminales avec pour consigne (très ouverte) de choisir des modes de représentation de planisphère assortis de questions qui pourraient être exploitées par tous les niveaux ( du Bac pro aux Terminales).

PDF - 525.5 ko
Questionnaire cartes du monde
PDF - 592.2 ko
Grille d’évaluation de l’affiche

La richesse des « découvertes  » de documents sur internet a ralenti l’élaboration de posters et leur réalisation esthétique mais le vernissage et les passages des différentes classes lors de l’exposition au CDI ont déclenché des discussions très intéressantes entre les élèves et peut-être un regard nouveau sur des cartes jugées à tort comme des documents rébarbatifs et non communicatifs alors que les représentations du monde ont toujours un message implicite pas toujours très facile à décrypter.

PDF - 5.8 Mo
L’exposition Partie 1
PDF - 13.1 Mo
L’exposition Partie 2
PDF - 4.9 Mo
L’exposition Partie 3
PDF - 12.1 Mo
L’exposition Partie 4
PDF - 5.7 Mo
L’exposition Partie 5
 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 16 octobre 2019

    Parmi ses missions la @DANECreteil pilote l’#incubateur de projets pour @AcCreteil . Sur des projets nationaux, il construit son expertise sur la #recherche et le #numérique pour évaluer les apports du numérique à l’Ėcole à la lumière des sciences : lien
  • @RozennDagorn #DANE de l’#AcadémieDeCréteil lance la journée des #GREID au #Lycée Apollinaire de Thiais. Les grands enjeux du #numérique et le plan de travail pour l’année 2019/2020. #Pédagogie #Compétences #Culture #Formation #Collectivités #AmbitionsNumériques #NouveauLycéepic.twitter.com/TH1bnjuK1K
  • Aujourd’hui, c’est la Journée des Groupes de Réflexion et d’innovation Disciplinaires #GREID . On y fait le point sur l’avancement des projets pédagogiques en lien avec le #numérique dans @AcCreteil .Par exemple, sur la certification des compétences numériques avec @Pix_officielpic.twitter.com/erl15zDg3o
  • 5 septembre 2019

    Comment mettre en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données #RGPD les traitements effectués dans les services académiques et les établissements scolaires ? L'académie @AcCreteil vient de faire paraître un livret pratique très utile : lien
  • Visionnez l'introduction à la journée d’études "Les migrations internationales" par Florence Smits, inspectrice générale du 3 avril 2019, lycée Germaine Tillion, Le Bourget lien
0 | 5 | 10 | 15