Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > " Rester unis contre le terrorisme " par Kofi Annan, Le Monde (...)

" Rester unis contre le terrorisme " par Kofi Annan, Le Monde 23-24/10/01

30 / 09 / 2002

Problème : Quelle est la mission principale de l’ONU ?

Quels sont ses moyens d’action et leurs limites ?

I- Une mission de paix :

Coller le texte " rester unis contre le terrorisme " par Kofi Annan Le Monde, 23/24/10/01 + l’organigramme de l’ONU+ charte de l’ONU

1° Qui intervient dans le monde pour assurer la paix ?
2° Quel est l’ancêtre de cette organisation ?
3° Quand l’Onu a-t-elle été fondée ?
4° Que signifie ONU ?
5° Lire la charte : quelle est la mission principale de l’ONU ?
6° Dans le texte " point de vue " trois organes de l’organisation de l’ONU apparaissent. Quels sont-ils ? (aide toi de l’organigramme)

Recopie dans ton cahier le rôle de chacun de ces organes :
Assemblée générale

Le Conseil de Sécurité
Le secrétaire général

7° Comment se manifeste la solidarité de l’Onu à l’égard des Etats-Unis ?
8°Qu’est-ce que le fléau dont parle Kofi Annan à la fin du texte ?

II- Des moyens d’action plus ou moins efficaces :

Lire le texte et coller " L’ONU veut éviter une catastrophe humanitaire "Le Monde, 29/09/01

1° On a vu que dans le premier texte que le rôle de l’ONU était de maintenir la paix. Ici apparaît un autre rôle de l’ONU, lequel ?
2° Kofi Annan dit que la situation des Afghans a empiré depuis le 11 septembre, selon vous pourquoi ?
3° Que propose Kofi Annan pour venir en aide aux Afghans ?
4° A quels organismes ces aides vont-elles être distribuées ?
5° En dehors des agences humanitaires de l’ONU, un autre organisme intervient, lequel ?

SYNTHESE ARGUMENTEE :

A partir de l’exemple des Afghans, explique comment et pourquoi la solidarité internationale s’est mobilisé en insistant sur le rôle de l’ONU.

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 18 avril 2019

    2/2. Nouveau bac : mise à disposition des définition des épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie dans les voies générales et technologiques en 1ère et Terminale : lien
  • 1/3. Mise à disposition des définitions d'épreuves pour le nouveau baccalauréat : Spécialité HGGSP suivie uniquement pendant la classe de 1ère , une composition de 2h : lien
  • 3 avril 2019

    Intervention interactive très intéressante animée notamment par @HuguesLabarthe sur la #classe immersive et la gestion de #données dans le cadre de la construction d'un apprentissage disciplinaire #projet #numérique #data #enseigner #apprendre @DANECreteil @HGCreteilpic.twitter.com/Oqzl9IgTOK
  • 12 mars 2019

    FFO Échelles 35. Les scénarios d'exploration par les données avancent : aménagements du Grand Paris, démographie comparée Inde Chine, industrialisation, migrations internationales. Des propositions en lien avec les nouveaux programmes avec @HGCreteil @DANECreteilpic.twitter.com/iauVHDlPcU
  • 2 avril 2019

    Le site #statistiques locales de l' @InseeFr met à la disposition de tous de très nombreuses cartes, tableaux et graphiques. Une ressource pour analyser la distribution spatiale de données géoréférencées #HG lien @eduscol_HG @eduscol_DOCpic.twitter.com/upaUo0r1OW
0 | 5 | 10 | 15