Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > " Rester unis contre le terrorisme " par Kofi Annan, Le Monde (...)

" Rester unis contre le terrorisme " par Kofi Annan, Le Monde 23-24/10/01

30 / 09 / 2002

Problème : Quelle est la mission principale de l’ONU ?

Quels sont ses moyens d’action et leurs limites ?

I- Une mission de paix :

Coller le texte " rester unis contre le terrorisme " par Kofi Annan Le Monde, 23/24/10/01 + l’organigramme de l’ONU+ charte de l’ONU

1° Qui intervient dans le monde pour assurer la paix ?
2° Quel est l’ancêtre de cette organisation ?
3° Quand l’Onu a-t-elle été fondée ?
4° Que signifie ONU ?
5° Lire la charte : quelle est la mission principale de l’ONU ?
6° Dans le texte " point de vue " trois organes de l’organisation de l’ONU apparaissent. Quels sont-ils ? (aide toi de l’organigramme)

Recopie dans ton cahier le rôle de chacun de ces organes :
Assemblée générale

Le Conseil de Sécurité
Le secrétaire général

7° Comment se manifeste la solidarité de l’Onu à l’égard des Etats-Unis ?
8°Qu’est-ce que le fléau dont parle Kofi Annan à la fin du texte ?

II- Des moyens d’action plus ou moins efficaces :

Lire le texte et coller " L’ONU veut éviter une catastrophe humanitaire "Le Monde, 29/09/01

1° On a vu que dans le premier texte que le rôle de l’ONU était de maintenir la paix. Ici apparaît un autre rôle de l’ONU, lequel ?
2° Kofi Annan dit que la situation des Afghans a empiré depuis le 11 septembre, selon vous pourquoi ?
3° Que propose Kofi Annan pour venir en aide aux Afghans ?
4° A quels organismes ces aides vont-elles être distribuées ?
5° En dehors des agences humanitaires de l’ONU, un autre organisme intervient, lequel ?

SYNTHESE ARGUMENTEE :

A partir de l’exemple des Afghans, explique comment et pourquoi la solidarité internationale s’est mobilisé en insistant sur le rôle de l’ONU.

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 27 mai 2019

    lien Retrouvez toutes les propositions pédagogiques des professeurs @AcCreteil pour le nouveau #programme du #lycée #histoire #géographie #géopolitique #sciencespolitiques @eduscol_HG
  • 2 juillet 2019

    lien A LIRE ! @Jul_Dum @canope_94 avec des travaux en interdisciplinarité sur la Première Guerre mondiale. A partir de #données, les #élèves représentent les parcours de « Poilus ». #TracesDeSoldats #data #devoir #mémoire #numérique @datagouvfr @franckbodin
  • 24 juin 2019

    #Brevet2019 : en raison de la #canicule, les épreuves sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Les dates des épreuves pour les académies d'outremer restent inchangées. #DNB2019 Plus d'infos sur lien
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
0 | 5 | 10 | 15 | 20