Richesse et pauvreté dans le monde

31 / 03 / 2005 | Avignon Anne Marie
document professeur

Connaissances
Richesse et pauvreté dans l’espace mondial ; complexité des rapports entre la densité de la population d’une part, la richesse et la pauvreté d’autre part.

Compétences
Etudier et mettre en relation des documents de nature diverse (carte, photo) ; utiliser les technologies actuelles d’information.

Intérêt de l’informatique

Adaptation au rythme de l’élève.
Implication de tous les élèves.
Présentation assistée par ordinateur.

Situation pédagogique

Niveau
Collège, 6e.

Préalable

Localisation des zones de fort et de faible peuplement : étude d’une carte du peuplement par points.

Intégration dans le programme

« Les élèves découvrent la complexité des rapports entre la densité de la population d’une part, la richesse et la pauvreté d’autre part. »

« Cartes (planisphères) : répartition de la population mondiale ; les États du monde ; richesse et pauvreté dans l’espace mondial. »

Temps passé

1 heure en salle informatique, 1/2 heure en salle de cours pour la correction.

Modalités d’organisation

Salle d’informatique : 2 élèves par poste ; un video-projecteur et un ordinateur pour la correction.

Evaluation

L’évaluation est fondée sur la production.

Compétences B2i

Compétences de niveau 1 / B2i école

4 - Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)

4.1

Logiciels utilisés

Internet Explorer
OpenOffice Présentation

Déroulement des séances

La présentation est déjà installée sur les postes, les questions sont sur une feuille distribuée aux élèves.
- Photo satellite de la Terre, la nuit (reconstitution) : les élèves peuvent observer les disparités entre éclairage et peuplement.
 Carte de la répartition de la population et du Produit National Brut : les élèves étudient complexité des rapports entre densité de population et richesse ou pauvreté.
 Carte simplifiée de richesse et pauvreté : les élèves doivent légender et titrer la carte.
 Photos de familles avec leurs possessions de pays riches et de pays pauvres (atteintes à partir de la carte) : les élèves visualisent les différences entre les modes de vie à l’aide d’un tableau (merci aux photographes qui m’ont donné l’autorisation d’utiliser leur photo). Ils peuvent expliquer les disparités observées dans la photo de la page 1.
 Animation sur les tendances du développement humain : l’animation est prévue pour les élèves les plus rapides qui peuvent en faire un résumé. (Il est possible de placer l’animation dans la page, mais la visionneuse de Power Point ne prenant pas en charge cette fonction, j’ai mis le lien vers le site internet de l’UNDP.)

Bilan de l’expérimentation

L’implication des élèves a été très bonne. La principale difficulté pour les élèves a été de légender la carte : Une confusion était faite entre pays pauvres et population car j’avais mal choisi les couleurs dans une première version. Ils ont également des difficultés avec la notion de type.

Auteur de l’article

Avignon Anne-Marie
Collège Pierre Brossolette 94170 Le Perreux

Post Scriptum :

Densité de la population, richesse et pauvreté