Les enjeux des hydrocarbures de la Russie ou du Moyen Orient

III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES

Thème 5 La question de l’énergie

Niveau : Collège Géographie 5e

Intégration dans le programme  : La séquence présentée s’inscrit dans la dernière partie du programme de géographie cinquième (III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES ) et correspond à un thème au choix pour l’enseignant : Thème 5 - LA QUESTION DE L’ÉNERGIE

La démarche est une étude de cas au choix : Les enjeux des hydrocarbures de la Russie ou du Moyen Orient.
La mise en œuvre proposée concerne les enjeux des hydrocarbures du Moyen Orient.
L’étude de cas est mise en perspective en abordant la question des réserves, de la production et des exportations mondiales d’hydrocarbures ainsi que leur poids dans les économies

Temps envisagé  : 4 heures envisagées (évaluation comprise)

Modalité d’organisation : La séquence proposée ne nécessite pas la mise en œuvre de logiciel ou de matériel en particulier.

La séquence s’articule autour d’une étude cas sur les enjeux des hydrocarbures du Moyen Orient.
La séquence débute par une mise en intrigue mettant en relation plusieurs documents pour faire réfléchir les élèves à la notion de la ressource énergétique.L’objectif est de poser la problématique de la séquence :Comment continuer de se développer alors que les énergies fossiles s’épuisent ?

La première séance (2heures) de l’étude de cas vise à montrer le poids des hydrocarbures du Moyen-Orient à la fois pour les pays producteurs mais également pour les pays consommateurs.
Cette première séance marque le début d’une construction filée tout au long de la séquence d’un schéma fléché et d’une carte situant les principaux pays consommateurs d’énergie et les principaux pays producteurs d’énergie fossile.

La seconde séance (2heures) cherche à montrer les différentes tensions autour des hydrocarbures ainsi que la recherche de nouvelles solutions énergétiques dans une perspective de développement durable .C’est l’occasion de réfléchir aux choix effectués par les pays producteurs ainsi que par les pays consommateurs.

Le diaporama présente un scénario pédagogique possible. De nombreux documents peuvent être sollicités en particulier pour la seconde séance, c’est pourquoi nous avons suggéré des types de documents possibles.

Un document à destination de l’enseignant montre les divers enjeux de l’étude des hydrocarbures en géographie dans une perspective de développement durable.

auteur de l’article

Clarisse MAZIN