Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Géographie > Les enjeux des hydrocarbures de la Russie ou du Moyen Orient

Les enjeux des hydrocarbures de la Russie ou du Moyen Orient

01 / 06 / 2010 | MAZIN clarisse

HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE

III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES

Thème 5 La question de l’énergie

Niveau : Collège Géographie 5e

Intégration dans le programme  : La séquence présentée s’inscrit dans la dernière partie du programme de géographie cinquième (III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES ) et correspond à un thème au choix pour l’enseignant : Thème 5 - LA QUESTION DE L’ÉNERGIE

La démarche est une étude de cas au choix : Les enjeux des hydrocarbures de la Russie ou du Moyen Orient.
La mise en œuvre proposée concerne les enjeux des hydrocarbures du Moyen Orient.
L’étude de cas est mise en perspective en abordant la question des réserves, de la production et des exportations mondiales d’hydrocarbures ainsi que leur poids dans les économies

Temps envisagé  : 4 heures envisagées (évaluation comprise)

Modalité d’organisation : La séquence proposée ne nécessite pas la mise en œuvre de logiciel ou de matériel en particulier.

La séquence s’articule autour d’une étude cas sur les enjeux des hydrocarbures du Moyen Orient.
La séquence débute par une mise en intrigue mettant en relation plusieurs documents pour faire réfléchir les élèves à la notion de la ressource énergétique.L’objectif est de poser la problématique de la séquence :Comment continuer de se développer alors que les énergies fossiles s’épuisent ?

La première séance (2heures) de l’étude de cas vise à montrer le poids des hydrocarbures du Moyen-Orient à la fois pour les pays producteurs mais également pour les pays consommateurs.
Cette première séance marque le début d’une construction filée tout au long de la séquence d’un schéma fléché et d’une carte situant les principaux pays consommateurs d’énergie et les principaux pays producteurs d’énergie fossile.

La seconde séance (2heures) cherche à montrer les différentes tensions autour des hydrocarbures ainsi que la recherche de nouvelles solutions énergétiques dans une perspective de développement durable .C’est l’occasion de réfléchir aux choix effectués par les pays producteurs ainsi que par les pays consommateurs.

Le diaporama présente un scénario pédagogique possible. De nombreux documents peuvent être sollicités en particulier pour la seconde séance, c’est pourquoi nous avons suggéré des types de documents possibles.

Un document à destination de l’enseignant montre les divers enjeux de l’étude des hydrocarbures en géographie dans une perspective de développement durable.

auteur de l’article

Clarisse MAZIN

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 5 juin 2019

    #Bac2021 : sur le site d' @Eduscol, deux exemples de composition pour l'évaluation pour l'enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en contrôle continu en classe de première. lien
  • #Bac2021 : sur le site d' @Eduscol, un exemple d'évaluation d'histoire-géographie pour l'épreuve de contrôle continu en classe de première technologique. lien
  • Les sujets zéro du bac 2021 sont publiés lien @frhannequin
  • Le CSP vient de publier le projet de programme d'Enseignement moral et #civique (#EMC) pour la #terminale du futur #lycée général et technologique. Cet enseignement commun est dispensé à l'ensemble des lycéens. Ce projet est en ligne et téléchargeable sur lien
  • Un partenaire @eduscol_HG : L’association L’Hermione La Fayette @LHERMIONE_SHIP lien Les #enseignants et les #élèves accèdent à ce navire du XVIIIe siècle pour retracer cette époque de navigation avec des #ressources pédagogiques en ligne #Histoire #Lafayette
0 | 5 | 10 | 15 | 20