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Un château fort du XIè siècle : la motte castrale, document élève

17 / 07 / 2002 | Lalive Julien
document élève

Quelques remarques concernant la fiche élève. Les premières questions servent à l’élève à se repérer dans l’interface de cette partie du Cédérom et vérifier qu’il comprend la différence entre la reconstitution et le plan qui se trouve sur la droite de l’écran. Pour gagner du temps, il est sans doute possible de faire cette partie à l’oral en vérifiant visuellement(si la salle informatique permet au professeur de voir l’ensemble des écrans) que les élèves se repèrent correctement. L’ordre des questions répond plus à la nécessité de limiter la navigation dans l’interface qu’à suivre une progression logique. Ce choix a été fait pour limiter les déjà nombreuses consignes de navigation et en sachant que certains élèves n’avaient jamais touché un ordinateur.

Les élèves devaient comprendre que le château avait une fonction de défense et marquait la domination des seigneurs sur les paysans.

A l’ouverture du Cédérom :

1. cliquer sur Explorateur

2. cliquer sur la Motte Castrale - an 1000, en bas à gauche.

Vous arrivez sur une vue aérienne d’un château du XIè siècle. Ce type de château, encore rudimentaire s’appelle une motte castrale.

En maintenant appuyé sur le bouton de la souris, vous pouvez tourner autour de l’image.

Sur la droite de l’écran, se trouve le plan.

1. Repérer où se trouve l’eau sur le plan : en quelle couleur est-elle ? 2. Repérer où se trouve le château : en quelle couleur est-il ?

3. Y a-t-il des habitations à proximité de ce château ? Sont-elles nombreuses ?

4. De combien de parties est composé ce château ?

Sur le plan, cliquer sur le cercle orange qui indique en dessous "chemin de ronde". Vous êtes en haut de la palissade.

Faites le tour du paysage en vous arrêtant sur le village.

5. Que voit-on au dernier plan ? 6. Quelle impression donne cette vue ?

7. Comment se termine la palissade ? Pourquoi ?

8. Quel est l’avantage de se trouver en hauteur ?

Tourner pour vous retrouver face à la tour du milieu.

9. A quoi pouvait servir une telle tour ?

Sur le plan, cliquez sur le cercle orange qui indique en dessous "hameau".

10. En quels matériaux ont été construites ces habitations ?

11. Qui pouvait habiter dans ces maisons ?

12. Sont-elles protégées ?

13. Où les habitants pouvaient aller pour se protéger ?

Tourner pour vous placer face au château.

14. D’ici, quelle impression donne le château ?

Questions de conclusion :

15. Quelles sont les fonctions d’un tel château ?

16. Que symbolise-t-il ?

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 14 mai 2019

    Utilisable et intéressant avec les élèves. Utile aussi pour les adultes.... lien
  • Utilisable en classe merci @Geoconfluences : lien "une plateforme de recherche permettant de consulter des données issues de travaux en géographie.. L'essentiel des documents disponibles sont issus de travaux en géographie."https://twitter.com/Geoconfluences/status/1128295452074496000 …
  • 8 mai 2019

    Le poids du sucre : le soft power de Coca Cola dans ses relations avec la Recherche : celui "d'influencer, de faire des commentaires, le pouvoir d'interrompre" @lemonde_planete #alimentation #santé #DeveloppementDurable lien
  • 9 mai 2019

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