Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Histoire > anciens programmes > Un parcours dans le pays du Nil, document élève

Un parcours dans le pays du Nil, document élève

21 / 07 / 2002
document élève

L’objectif est d’étudier l’Egypte ancienne, en partant des documents patrimoniaux qui font ressortir le rôle essentiel joué par la religion dans cette civilisation.

I. Définition du cadre territorial de l’Egypte ancienne :
Le cadre chronologique aura été déjà présenté par la fiche élève n°1 sur les grandes civilisations du Bassin Méditerranéen (réutilisable pour les autres thèmes du programme).

Fiche élève n°2 : l’Egypte antique et la crue du Nil.

Chemin : sommaire / cartographie / l’Egypte ancienne.

Remplir avec les élèves à partir de la légende, la carte de l’Egypte (consigne 1).

II. Le mythe d’Osiris :
Chemin : sommaire / religion / le mythe d’Osiris (étude)

Définition du mythe grâce à l’hypermot.

Description des dieux et lecture orale du texte que l’ on explique pour aboutir à une synthèse collective de chaque page : les élèves notent sur leur cahier un résumé du mythe qui explique comment Osiris, après avoir dirigé l’Egypte, règne sur le royaume de l’au-delà dans lequel il juge les morts.

On aura pu donc définir au cours de cette étude le polythéisme et l’anthropomorphisme.

III. La vie après la mort :
On donne ici un exemple de jugement du tribunal d’Osiris.

Fiche élève n°10 : le jugement du scribe Hunefer ou la pesée de l’âme (d’après le papyrus d’Hunefer, vers 1370 avant JC).

Chemin : sommaire / religion / la pesée de l’âme d’Hunefer.

Activité de lecture de l’image : sens de lecture, découpage de l’image en fonction des scènes.

Résumé des idées essentielles pour chaque image, noté sur la fiche.

Hunefer a été déclaré vertueux : il peut rejoindre les champs d’Ialou, paradis des Egyptiens. Les Egyptiens croient donc en la résurrection.

IV. Les demeures d’éternité :
Pour accéder à la vie éternelle, le corps du mort doit être préparé (embaumement) puis il est placé dans un tombeau pour les plus riches. Pour exposer les étapes de la momification, on utilisera le manuel car ce thème n’est malheureusement pas développé dans le cédérom.

Fiche élève n°8 : des demeures d’éternité (étude de quatre sépultures : un mastaba, une pyramide, un hypogée, une pyramide à chaussée - on peut n’en retenir qu’une).

Chemin : sommaire / religion / les demeures d’éternité (étude).

V. Des maisons pour les dieux :
Ces constructions ont été possibles grâce aux richesses agricoles offertes par le Nil. Pour avoir de bonnes récoltes, les Egyptiens rendent hommage aux dieux dans les temples.

Fiche élève n°9 : des maisons pour les dieux : étude du plan et de la coupe du temple.

Chemin : sommaire / religion / la maison du dieu (étude).

En fonction du temps qu’il reste on peut conclure ce cours en étudiant la société hiérarchisée de l’Egypte en partant du Pharaon, dieu vivant sur terre.

Fiche élève n°5 : l’Egypte : une société hiérarchisée.

Chemin : sommaire / société / une société hiérarchisée (étude).

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 27 mai 2019

    lien Retrouvez toutes les propositions pédagogiques des professeurs @AcCreteil pour le nouveau #programme du #lycée #histoire #géographie #géopolitique #sciencespolitiques @eduscol_HG
  • 2 juillet 2019

    lien A LIRE ! @Jul_Dum @canope_94 avec des travaux en interdisciplinarité sur la Première Guerre mondiale. A partir de #données, les #élèves représentent les parcours de « Poilus ». #TracesDeSoldats #data #devoir #mémoire #numérique @datagouvfr @franckbodin
  • 24 juin 2019

    #Brevet2019 : en raison de la #canicule, les épreuves sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Les dates des épreuves pour les académies d'outremer restent inchangées. #DNB2019 Plus d'infos sur lien
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
0 | 5 | 10 | 15 | 20