Un parcours dans le pays du Nil, document professeur

21 / 07 / 2002 | Buffet Florence
document professeur

Objectif

L’objectif est d’enseigner l’Égypte ancienne à l’aide du cédérom Le pays du Nil avec une classe de sixième en montrant le rôle essentiel que joue la religion dans cette civilisation. Trois savoir-faire ont été sélectionnés pour ces séquences : la cartographie, l’étude de l’image et la compréhension de texte.

Intérêt de l’informatique

Un cédérom, outre le fait qu’il permette de varier la pédagogie, représente déjà une base de données très riche, notamment sur le plan iconographique. Toutefois, Le pays du Nil ne présente pas les documents d’origine mais des dessins de ces sources. Le cédérom facilite aussi certaines acquisitions méthodologiques comme l’étude de l’image : par exemple, on peut se déplacer sur une image grâce au curseur, zoomer, diviser l’image en différents plans de couleurs...

Situation pédagogique

niveau
Collège, sixième, le cédérom ayant été élaboré en fonction des instructions du nouveau programme.

temps passé
Cinq heures

Modalités d’organisation

Le pays du Nil a été conçu pour être utilisé en classe et uniquement manipulé par le professeur. Les élèves disposent d’une fiche-papier qui constituera le cadre de la trace écrite.

Le cédérom peut aussi être utilisé par les élèves au CDI pour une recherche donnée par le professeur ou à l’occasion d’une consultation libre.

Contenu du logiciel

Le cédérom propose plusieurs rubriques qui permettent une étude complète de l’Egypte ancienne : la société égyptienne, la religion, l’écriture, le travail, les graphiques, la cartographie et l’étude de l’image. Chaque rubrique traite de plusieurs sujets : par exemple, l’écriture, qui comporte "le scribe accroupi", "la pierre de Rosette", "le travail du papyrus" et "la naissance de l’écriture". Ces rubriques fournissent aussi les documents qui doivent être obligatoirement présentés aux élèves (carte de la vallée du Nil, une pyramide, le temple, les représentations du mythe d’Osiris), ainsi que les savoir-faire spécifiques introduits en sixième (construction de cartes à partir de légende, étude de fresques...). Un riche lexique illustré est prévu pour définir tous les mots clés.

Le professeur peut librement choisir les thèmes qu’il fera étudier aux élèves et organiser ainsi le cours à sa manière. Des parcours guidés sont proposés pour faciliter la prise en main du cédérom par l’enseignant néophyte. Ils limitent au maximum les manipulations et les erreurs de navigation. Toutefois, le professeur conserve sa liberté pédagogique puisqu’il peut quitter à tout moment le parcours suivi grâce à une navigation simple et bien adaptée.

Enfin, une rubrique "tests", utilisable par les élèves, est prévue pour des interrogations orales ou révisions collectives.

Il n’est pas possible d’imprimer les images du cédérom. Des fiches-papier, vendues avec le cédérom, en reproduisent certaines. Elles peuvent être modifiées par le professeur s’il dispose du logiciel Publisher. Parmi les thèmes traités par ces fiches-papier et leur transparent : "L’Egypte, une très ancienne civilisation du bassin méditerranéen", "L’Egypte, une société hiérarchisée", "Le travail des fellahs d’après la fresque du tombeau TI et PTAHOTEP", "Le village pendant la moisson", "Des demeures d’éternité (étude de quatre sépultures)", "Des maisons pour les dieux : étude du plan et de la coupe du temple", "Le jugement du scribe HUNEFER ou la pesée de l’âme (d’après le papyrus d’HUNEFER vers 1370 avant JC)", "Les champs d’Ialou, paradis des Egyptiens (d’après la fresque du tombeau de Sennedjen, vers 1250 avant JC)", "Le livre des morts pour se présenter dans l’au-delà"...

Aspects techniques

Au collège, nous disposons d’un chariot qui supporte à la fois un ordinateur, un lecteur de cédérom et une télévision équipée d’un convertisseur vidéo ou d’un moniteur grand format. La télévision est destinée à montrer aux élèves l’image produite par le cédérom, alors que l’enseignant, lui, la visionne sur l’écran de l’ordinateur qu’il manipule. Le cédérom s’installe facilement sur une machine de type minimum 486 DX266, 8 MO de RAM mais il est conseillé d’avoir un Pentium 100, 16 MO de RAM.

Aspects éditoriaux

Éditeur : Jériko, 70 rue Amelot, 75011 Paris. Tél : 01-49-29-41-61. Références et prix [1]

Bilan de l’expérimentation

Un petit questionnaire a été donné aux élèves à l’issue de ces séquences pour savoir si l’utilisation du cédérom leur avait plu. Tous ont admis avoir mieux compris l’histoire, notamment grâce aux animations, qui leur permettent de mieux appréhender certains mécanismes géographiques, aux images qu’ils ont pu analyser en détail, ainsi qu’aux définitions et aux encadrés explicatifs qui venaient compléter l’information de l’image. Tout cela leur a permis d’avoir une vision globale du sujet abordé, ce qui favorise l’assimilation des notions abordées. D’autre part, ces séances leur ont appris à travailler plus vite et au même rythme puisqu’ils rédigaient une trace écrite au fur et à mesure de la démonstration et non plus prendre un résumé écrit au tableau à la fin d’une démonstration, ce qui implique une approche pédagogique différente (dans le cas où l’on n’utilise pas les transparents).

Enfin, les élèves ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme au cours de ces séances et ont été séduits par les images et leurs couleurs. Ils ont aussi appris à être actifs devant un écran, ce qui change de leur passivité habituelle devant une télévision. De plus, ils peuvent compléter les transparents avec le professeur, ce qui rend le cours interactif.

Auteur de la fiche

Florence Buffet, collège Les Quatre Arpents de Lagny-sur-Marne.

[1486 DX / 8 Mo /
Win 3.1 / ou 12 Mo pour Win 95 - Réf. 118210 monoposte 106,72 € TTC - Réf. 118240 réseau 680,33 € TTC

 

Portfolio