Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Numérique et géographie > Un répertoire de vues de paysages agricoles

Un répertoire de vues de paysages agricoles

30 / 11 / 2006

utilisation pédagogique

L’utilitaire Google Earth permet de naviguer de manière très spectaculaire à travers des vues satellitales ("vraies" couleurs) de la terre. Certaines zones sont couvertes par des images à haute définition.
J’ai repéré toute une série de lieux caractéristiques (que j’ai le plus souvent choisi délibérément de présenter en vue oblique pour mettre en valeur le relief).
Les sites sont rassemblés dans un répertoire au format "kmz". On peut passer par saut de puce d’un site à l’autre.
Il est possible de réaliser (ou faire réaliser) des fiches pour chacun de ces sites.

Le but est de créer une archive de vues de paysages agricoles pour divers usages en classe : illustration, description, voire, transférés sur d’autres supports, croquis.

N’hésitez pas à proposer de nouveaux sites pour enrichir le répertoire. Si vous avez des remarques sur l’organisation du répertoire, faites-les nous connaître.

aspects techniques

Pour ouvrir le répertoire dans Google Earth :
S’assurer que l’on a Google Earth, sinon, le télécharger.
Puis double cliquer sur le lien. Dans ce cas, soit Google Earth s’ouvre automatiquement en chargeant le répertoire, soit un menu vous propose de choisir parmi divers programmes pour ouvrir le répertoire. Choisir, bien sûr, Google Earth.
Dernière solution : enregistrer d’abord le répertoire sur votre disque dur, puis l’ouvrir à l’aide de votre explorateur.

Bon voyage.

télécharger le fichier kmz

parcours des paysages agricoles au format kmz

auteur de l’article

Jean-Michel MUYL

Post Scriptum :

un répertoire de paysages agricoles de tous types, repérés grâce à Google Earth.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 14 octobre 2018

    Maurice Satre évoque #cleopatre au @chateaudeblois #RVH018pic.twitter.com/NrAxyKDI6j
  • [RDV de Blois] LES RENCONTRES PÉDAGOGIQUES « Mai 68 : image et images (de la figure et) du pouvoir gaullien(s) ». Quelle image ces événements ont-ils construit de la présidence de général de Gaulle ? Atelier proposé par la @Fondation_CdG et l’ @Inafr_officiel #RDVH2018pic.twitter.com/1qg2POxoh4
  • [RDV de Blois] TABLE RONDE « Les images et la Shoah » réunit cinéastes et historiens. Des échanges passionnants sur le rôle des « passeurs » d’images, la délicate et sensible exploitation des images de la Shoah par balle ou des camps de la mort. #RDVH2018 @Shoah_Memorialpic.twitter.com/X6tCPSHXJF
  • 12 octobre 2018

    [RDV de Blois] ATELIER PÉDAGOGIQUE #RDVH2018 « Les images violentes » Peut-on montrer l’horreur ? Comment éduquer le regard critique de l élève ? Mettre des mots sur des images terrifiantes, mettre à distance et donner du sens @LeCLEMI @clemiversaillespic.twitter.com/NHbb43RF8O
  • @rdvhistoire⁩ Conférence inaugurale de Michel Pastoureau sur les couleurs dans l'image, les arts et leur histoire.pic.twitter.com/hGiiQfuA6u
0 | 5 | 10 | 15