Apprendre avec la radio

24 / 03 / 2020 | Olivier Dautresme

La radio est un formidable outil qui peut être mis au service des apprentissages pendant cette période particulière que nous vivons. La radio sollicite l’attention, la capacité d’écoute des élèves ainsi que la capacité d’imagination.
Avec les podcasts désormais disponibles en ligne sur les sites des grandes radios, il est possible d’écouter des émissions et de les réécouter autant que l’on souhaite pendant leur mise à disposition du public.
Dans le cadre des séquences d’enseignement d’histoire et de géographie, les émissions radiophoniques peuvent être exploitées en amont, pendant ou en aval de la séquence.

Voici une recension d’émissions en podcast, souvent de format court, en rapport direct avec les programmes de la classe de terminale en voies générale et technologique, qui peuvent être écoutées par les élèves en autonomie.
Ces deux fiches ont été produites par l’inspection générale d’histoire-géographie.

Voie technologique
Voie générale

Face à chaque thème de programme d’enseignement, vous trouverez une liste d’émissions correspondantes. Chaque référence est indiquée selon la codification suivante : la radio, l’émission, le nom du journaliste, le titre de l’émission (support du lien hypertexte correspondant, il suffit de cliquer dessus), la durée de l’émission.