Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019-2020

02 / 10 / 2019 | L’hospitalier Franck

Les responsables du CNRD ont dévoilé le thème du prochain concours national de la Déportation et de la Résistance. Il portera sur "1940 ENTRER EN RESISTANCE Comprendre, refuser, résister."
Comme tous les ans maintenant les Archives Départementales du 77 accueillent une 1/2 journée d’animation autour du CNRD le mercredi 16 octobre 2019.

Une nouvelle année débute et les responsables du CNRD nous présentent par l’intermédiaire du président du jury de correcteur du concours, Christophe Lecoq IG d’histoire, le thème pour 2019-2020 : "1940 ENTRER EN RESISTANCE Comprendre, refuser, résister."
Trois attitudes distinctes qui peuvent ou non converger ce que comprend très bien le général de Gaulle dès juin 1940, et le préfet Jean Moulin qui lui entre vraiment en résistance un an plus tard.

Comme tous les ans maintenant les Archives Départementales du 77 accueillent une 1/2 journée d’animation autour du CNRD le mercredi 16 octobre 2019 pour les enseignants qui souhaitent faire participer leurs élèves. Voici l’invitation et le programme :

· Présentation du concours et des problématiques posées par le thème de l’année 2019-2020 :
« 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister » ;
· Pistes pour l’intégration du concours dans les différents programmes des collèges et des lycées ;
· Présentation des ressources des Archives départementales de Seine-et-Marne, du Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne, du Musée de la Gendarmerie nationale de Melun et de l’atelier Canopé 77 ;
· Présentation de productions collectives et de copies individuelles primées les années précédentes ;
· Retour d’expérience par des membres du jury départemental du concours.
. Elles viennent de mettre en ligne des documents, intéressants, qui peuvent être utiles dans le cadre de la préparation.

Le concours national de la Déportation et de la Résistance a développé depuis longtemps des partenariats importants avec notamment le Musée de la Résistance.
Une brochure numérique au contenu augmenté est en ligne sur le site de la Fondation de la Résistance et les liens vers des ressources nationales et locales sont recensées comme les archives du Val d’Oise.

Un kit Animation pédagogique a été conçu à destination des formateurs, il facilite la préparation d’animations pédagogiques en lien avec le Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Bon travail à toutes et tous.