Présentation d’Europeana : une bibliothèque numérique lancée par la Commission européenne

26 / 04 / 2017 | L’hospitalier Franck

Pour copier le Wiki d’Europeana, il s’agit d’ "une bibliothèque numérique européenne lancée en novembre 2008 par la Commission européenne. Elle est une mise en commun des ressources (livres, matériel audiovisuel, photographies, documents d’archives, etc.) numériques des bibliothèques nationales des 27 États membres. En 2016, cette bibliothèque numérique compte plus de 53 millions d’objets numériques.
Europeana n’archive pas les œuvres, mais sert uniquement de catalogue de recherche".

Aux origines d’Europeana

Le site Poucet.net synthétise les informations sur la création d’Europeana par la BNF.
Qui l’a réalisé ? Le prototype Europeana a été réalisé par les équipes de la Bibliothèque nationale de France avec l’aide de prestataires extérieurs.
Quel est le rapport avec Gallica ? Gallica est la bibliothèque numérique de la BnF. Elle donne accès à 90 000 documents imprimés et 80 000 images, sur un site indépendant d’Europeana. Tous les documents numérisés par la BnF accessibles dans Europeana le sont aussi dans Gallica, mais selon des modalités de recherche et de consultation différentes.
A l’origine, l’objectif de la BNE (Bibliothèque Numérique Européenne) était de créer un patrimoine culturel européen et transnational, sous forme numérique, accessible depuis Internet et gratuit pour les œuvres libres de droit.

Le site Eduscol en fait une présentation complète dans la rubrique "Ressources numériques pour l’école"

A quoi peut vous servir Europeana ?

Exemple : une recherche sur la victoire de Napoléon à Austerlitz. Nous trouvons ainsi une médaille dédiée à sa victoire dans les documents de l’INP de Bucarest.

Le document est téléchargeable. Le site permet également de connaitre les conditions d’utilisation des œuvres. Ainsi, il y a au total 846 œuvres pour une recherche sur Napoléon Ier réparties en trois catégories.

Autre intérêt : le rubriquage par les pays contributeur, la langue, etc.

Une nouveauté : collections thématique = sous ensemble du portail. Les ressources ont toutes un lien direct vers leur numérisation
Trois existantes : Art, Musique, presse

intérêt : des expositions. Exemple : Face of Europe = 10 oeuvres proposées par institions européenne et par pays

L’exception pédagogique

Une question se pose souvent aux professeurs : "puis-je utiliser cette œuvre dans mon enseignement ?" Pourquoi cette question ? parce que le site s’adresse à tout le monde. Pour les enseignants, il existe l’exception pédagogique qui leur permet un usage limité à des supports d’enseignement en classe avec des restrictions. Pas de reproduction commerciale.
Dans Eduscol, il est écrit que" en Europe et en France, les initiatives comme celles d’Europeana ou d’Éduthèque proposent, à travers l’exposé de leurs objectifs et leurs conditions générales d’utilisation (CGU), des informations et des cadres d’utilisation des ressources numériques pour l’École dans le respect des législations en vigueur (droits de propriété intellectuelle, droit d’auteur et exceptions pédagogiques". Pour en savoir plus, lisez le BOEN du 1er janvier 2015.

Auteur : Franck L’hospitalier