Lycée : comment pratiquer la classe inversée en Histoire, géographie et EMC ?

20 / 03 / 2020 | Webmestre

Pratiquer la classe inversée en histoire, géographie et EMC

Qu’est-ce qu’une classe inversée (flipped classroom) ?

C’est une pratique pédagogique née aux États-Unis qui consiste à inverser l’approche pédagogique traditionnelle : une partie du cours (ou bien le cours dans son ensemble) ne se fait plus en classe mais à la maison, en autonomie, le travail en classe étant dévolu aux exercices, aux explications, au travail collaboratif, etc. L’objectif est d’accorder plus de temps en classe pour échanger, expliquer, faire travailler les élèves en groupe. La classe inversée peut reposer sur une grande variété de supports, numériques (vidéos, infographies, articles en ligne, sites...) ou papier (manuels, presse, ouvrages...).

Cette courte vidéo explique la logique de laclasse inversée : https://pedagogie.ac-reunion.fr/economie-gestion/numerique-educatif/dossiers-thematiques/la-classe-inversee.html

Un exemples de séquence et de séance avec classe inversée :
Une séance qu’il est possible d’adapter au programme de Première (thème 4, chapitre 2) sur le génocide arménien (académie de Nantes) : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/le-genocide-armenien-classe-inversee-915525.kjsp?RH=1160251533531