Histoire-géographie et EMC

Comment pratiquer la classe inversée en HG et en EMC au lycée ?

20 / 03 / 2020 | Webmestre HG
Quelques outils et propositions pédagogiques de mise en œuvre

Pratiquer la classe inversée en histoire, géographie et EMC

Qu’est-ce qu’une classe inversée (flipped classroom) ?

C’est une pratique pédagogique née aux États-Unis qui consiste à inverser l’approche pédagogique traditionnelle : une partie du cours (ou bien le cours dans son ensemble) ne se fait plus en classe mais à la maison, en autonomie, le travail en classe étant dévolu aux exercices, aux explications, au travail collaboratif, etc. L’objectif est d’accorder plus de temps en classe pour échanger, expliquer, faire travailler les élèves en groupe. La classe inversée peut reposer sur une grande variété de supports, numériques (vidéos, infographies, articles en ligne, sites...) ou papier (manuels, presse, ouvrages...).

Cette courte vidéo explique la logique de laclasse inversée : https://pedagogie.ac-reunion.fr/economie-gestion/numerique-educatif/dossiers-thematiques/la-classe-inversee.html

Des exemples de séquences et de séances avec classe inversée :

Une séance qu’il est possible d’adapter au programme de Première (thème 4, chapitre 2) sur le génocide arménien (académie de Nantes) : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/le-genocide-armenien-classe-inversee-915525.kjsp?RH=1160251533531

La Chine et le monde, Terminale ES-L (académie de Nantes) : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/exemple-de-classe-inversee-la-chine-et-le-monde-depuis-1949-999534.kjsp?RH=1160251533531

 

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