Palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018-2019

04 / 10 / 2019 | Webmestre

Félicitations aux 4 établissements de l’académie de Créteil primés dans différentes catégories :
 Le lycée Henri Sellier à Livry-Gargan,
 Le lycée Flora Tristan à Montereau-Font-Yonne,
 Le lycée Jean Macé à Vitry sur Seine,
 le collège Louis Blanc à Saint Maur des Fossés.

Le thème de la session 2018-2019 du concours était « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire. ».
Pendant cette année scolaire, 42 260 élèves issus de 1 800 établissements répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi que d’établissements français à l’étranger ont participé au concours, produisant 23 231 copies individuelles et 3 272 travaux collectifs. Plusieurs centaines d’entre eux ont reçu des prix attribués, en mai 2019, par les jurys académiques. Les meilleurs copies et travaux ont été transmis au jury national par les rectorats et vice-rectorats.
Après avoir examiné pendant l’été l’ensemble les 234 copies et les 227 travaux qui lui ont été remis, conformément aux dispositions de l’arrêté du 23 juin 2016, publié au Journal Officiel de la République française n°0149 du 28 juin 2016, et à celles du règlement annuel du concours, mis en ligne sur le site "éduscol" à la page eduscol.education.fr/cnrd, le Collège national des correcteurs du Concours national de la Résistance et de la Déportation, réuni à Paris le 18 septembre 2019, sous la présidence de Monsieur Tristan Lecoq, inspecteur général de l’éducation
nationale, a arrêté le palmarès ci-après.

Première catégorie : « Lycée - Rédaction d’un devoir individuel en classe »
Deuxième catégorie : « Lycée - Réalisation d’un travail collectif »
Troisième catégorie : « Collège - Rédaction d’un devoir individuel en classe »
Quatrième catégorie : « Collège - Réalisation d’un travail collectif »

IMPORTANT :
 Il n’existe pas de classement entre les catégories de participation ni entre les prix au sein d’une même catégorie de participation (il en est de même pour les mentions). La liste des lauréats est présentée par ordre alphabétique du nom de l’élève (ou, pour les groupes, du nom de l’établissement).
 Les élèves et groupes d’élèves ayant reçu un prix national (les titulaires de mentions ne sont pas concernés) seront invités à recevoir leur récompense lors de la remise des prix qui aura lieu dans le courant de l’année scolaire 2019-2020 (chaque groupe pourra être représenté par quatre élèves au maximum, accompagné d’un enseignant). La Direction générale de l’enseignement scolaire prendra contact avec les chefs d’établissements concernés afin de les informer de la procédure à suivre.