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Conseils pour aider les élèves “dys” à réussir en cours d’histoire-géographie et d’EMC

27 / 05 / 2019 | Cavelier Antoine

Enseignant depuis plus de 4 ans dans un collège accueillant un dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire), cet article a pour but d’aider à mieux comprendre les élèves "dys" c’est-à-dire avec des troubles des apprentissages.

Les troubles d’apprentissages
Les troubles dans les apprentissages sont une atteinte durable et persistante d’une ou de plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles cognitifs perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information chez un élève.
Il y a différents troubles dans les apprentissages :
- La dyslexie/dysorthographie : trouble d’apprentissage du langage écrit (lecture, transcription),
- La dysphasie : trouble du développement de la parole et du langage entraînant une restriction ce que l’on dit et/ou de ce que l’on comprend,
- La dyspraxie : trouble dans la coordination des gestes,
- La dyscalculie : trouble dans les outils de logique mathématiques,
- Le T.D.A.H : trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité,
- Les troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel et de la mémoire de travail).
Cependant, un élève ayant des troubles d’apprentissage est capable d’apprendre comme tout autre élève.

Adapter des séquences et des évaluations d’histoire-géographie

Pour faciliter la compréhension des consignes, il vaut mieux :
- Utiliser une taille de police Arial 14 au minimum,
- Surligner les mots-clés ou les écrire en couleur ou en gras,
- Donner le plan de la leçon dès le début et transmettre les questions avant les documents pour guider leur lecture.

Ci-dessous, voici un exemple d’évaluation en 6e sur le chapitre Habiter les littoraux :

Afin de faciliter la lecture de documents, le professeur peut :
- Mobiliser comme support documentaire en priorité les frises chronologiques, les cartes, les schémas et toujours les présenter de la même manière,
- Pour les textes : accentuer les repères visuels (début de ligne, majuscules, points…), éviter les textes trop longs, proscrire les texte manuscrits, privilégier les textes en une colonne, ne pas justifier le texte, autoriser de lire avec un outil pour suivre les lignes (doigt, règle) et laisser plus de temps pour la lecture.

De plus, l’élève apprendra mieux la leçon si cette dernière comporte :
- Une trace écrite, courte, claire et aérée afin de limiter la copie,
- Une correction écrite des principaux exercices donnés en classe,
- Des schémas-bilan et des cartes mentales en tant que synthèse de la séquence.

Enfin, les évaluations peuvent être composées :
- D’observations ciblées avec des verbes de compétences le plus explicite possible,
- De questionnaires (à l’oral, QCM, informatisés)
- D’une question de présentation, d’explication ou d’argumentation rédigée en partie (par exemple l’introduction et la conclusion) mais dont tout le reste est sous forme de liste ou de plan .

 

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  • 16 octobre 2019

    Parmi ses missions la @DANECreteil pilote l’#incubateur de projets pour @AcCreteil . Sur des projets nationaux, il construit son expertise sur la #recherche et le #numérique pour évaluer les apports du numérique à l’Ėcole à la lumière des sciences : lien
  • @RozennDagorn #DANE de l’#AcadémieDeCréteil lance la journée des #GREID au #Lycée Apollinaire de Thiais. Les grands enjeux du #numérique et le plan de travail pour l’année 2019/2020. #Pédagogie #Compétences #Culture #Formation #Collectivités #AmbitionsNumériques #NouveauLycéepic.twitter.com/TH1bnjuK1K
  • Aujourd’hui, c’est la Journée des Groupes de Réflexion et d’innovation Disciplinaires #GREID . On y fait le point sur l’avancement des projets pédagogiques en lien avec le #numérique dans @AcCreteil .Par exemple, sur la certification des compétences numériques avec @Pix_officielpic.twitter.com/erl15zDg3o
  • 5 septembre 2019

    Comment mettre en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données #RGPD les traitements effectués dans les services académiques et les établissements scolaires ? L'académie @AcCreteil vient de faire paraître un livret pratique très utile : lien
  • Visionnez l'introduction à la journée d’études "Les migrations internationales" par Florence Smits, inspectrice générale du 3 avril 2019, lycée Germaine Tillion, Le Bourget lien
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