Histoire-géographie et EMC

Deux cours d’HGGSP sur la plateforme Lumni par les professeurs de l’Académie de Créteil

08 / 06 / 2020 | Webmestre HG

Ci-dessous, vous trouverez les extraits et les liens vers deux cours proposés par des professeurs de l’Académie de Créteil :

Objectif : Découverte de la spécialité HGGSP autour de l’exemple des Jeux olympiques.
Discipline : Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques.
Niveau : première.
Présentation :

"La professeure Lydie Carrara propose de vous faire découvrir la spécialité de première Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques. L’originalité de cette spécialité réside dans le fait de réunir ces quatre disciplines. Cela signifie que pour analyser et élucider la complexité du monde passé et contemporain, nous mobilisons plusieurs points de vue, des concepts et des méthodes variés. Le fait de mobiliser plusieurs points de vue signifie que chacune des 4 disciplines a des démarches, des règles et des méthodes qui lui sont propres et qui s’enseignent. Il est important, dans le cadre de la spécialité, d’apprendre les spécificités des disciplines concernées afin de des respecter et de les appliquer".

Cliquez-ici pour accéder au cours complet (vidéo, plan, support)

Objectif : Les frontières
Discipline : Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques.
Niveau : première.
Présentation :

Quels sont les enjeux géopolitiques, les formes et les fonctions des frontières entre les États ? Eléments de réponses dans ce cours dispensé par la professeure d’histoire-géo Lydie Carrara. Aujourd’hui et historiquement, les frontières sont au coeur de l’identité politique des sociétés, de la dynamique des États et des relations internationales. Initialement, le terme frontière désigne la limite d’un terrain. François Moullé, dans son ouvrage Frontières (2017), la définit comme « l’enveloppe extérieure d’un territoire ». En effet, l’acception traditionnelle de la frontière est celle d’une frontière-ligne qui crée l’État. Lieu de passage contrôlé qui distingue territoires et populations, son tracé est le périmètre d’une souveraineté nationale et d’une citoyenneté.

Cliquez-ici pour accéder au cours complet (vidéo, plan, support)

 

La DANE de Créteil vous accompagne à distance