Utiliser Edpuzzle pour enseigner la Seconde Guerre mondiale

13 / 11 / 2020 | L’hospitalier Franck

La plateforme Edpuzzle, d’une prise en main très facile, permet de déposer un document audiovisuel pour que les élèves le visionnent, répondent à des questions (quizz ou question ouverte demandant une réponse rédigée). Le professeur récupère les résultats, proposent des commentaires comme correction individuelle.

Ici, sans parler de classe inversée, faire réfléchir les élèves sur les tensions antérieures au déclenchement de la guerre, en Europe comme en Asie, terrains d’affrontement des puissances politiques de l’époque. Cette séance de travail s’effectue entre un temps de travail personnel puis une reprise en classe avec les explications nécessaires.
Trois terrains d’affrontement sont étudiés : l’Espagne, la Chine et l’Europe de l’Est.

Situation pédagogique

Niveau : troisième

Intégration dans le programme : Histoire

Analyser et comprendre un document
Comprendre le sens général d’un document.
Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
Confronter un document à ce qu’on peut connaitre par ailleurs du sujet étudié.

S’informer dans le monde du numérique
Trouver, sélectionner et exploiter des informations

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
Situer un fait dans une époque ou une période donnée.
Ordonner des faits les uns par rapport aux autres.

Thème 1 - L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Séquence : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.
Après la paix de Versailles puis la Grande Dépression, le régime nazi s’impose et noue des alliances. L’expérience politique française du Front Populaire se déroule dans ce cadre marqué par une montée des périls.
Violence de masse et anéantissement caractérisent la Deuxième Guerre mondiale, conflit aux dimensions planétaires. Les génocides des Juifs et des Tziganes ainsi que la persécution d’autres minorités sont étudiés.

Modalité d’organisation

Matériel :
Dépôt des premiers documents sur cartable en ligne (trois photographies. Cf. portfolio).
Utilisation d’une connexion au domicile pour Edpuzzle.
En classe, le vidéoprojecteur servira à montrer les résultats des questionnaires et des réponses rédigées pour chaque vidéo.

Sitographie :
Edpuzzle, licence éducation

Temps prévisible : 20 mn à la maison pour une reprise de 40 mn en classe avant de débuter l’étude de la Seconde Guerre mondiale.

Démarche pédagogique :
Alternance travail personnel et reprise en classe

Problématique générale : Comment considérer une guerre aux dimensions planétaire qui a mis en danger l’existence humaine ?

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT (1939-1945)

[Démarche] :
Lors de la séance précédente, le professeur donne le travail personnel à faire au domicile. Il explique la première fois comment se connecter à Edpuzzle (exemple :

), puis donne le mot d’accès à la classe. Les élèves doivent choisir un document qui correspondra avec une vidéo.
Les exercices sur les vidéos seront corrigés en classe.

Travail préparatoire à la maison
Des tensions antérieures au déclenchement de la guerre.

[Consignes] :
1. Choisir l’un des trois documents sur Cartable en ligne et l’associer à une vidéo sur .
Le 13 août 1937, les forces japonaises entrent dans Pékin. Photographie
Provocations de Hitler, qui défait le traité de Versailles. Dessins humoristiques
Massacre de Guernica. Photographie.
Cf. Le portfolio.

2. Puis répondre aux questions de la vidéo.

3. Correction des questions.

[Démarche] :
Après la correction, les élèves passent à l’étape suivante. Il s’agit d’un travail de synthèse, réalisé en classe.

[Consignes] :
4. Enfin lire le texte suivant et répondre à la question finale : en quoi les éléments en gras du texte et les Vidéos expliquent-ils le déclenchement de la guerre ?

texte : les ambitions militaires du IIIe Reich et les démocraties européennes

Réponse attendue :

Puis poursuivre en débutant la Seconde Guerre mondiale dans ses dimensions temporelles et spatiales.