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Eduquer contre le racisme et l’antisémitisme

28 / 01 / 2019 | NADAUD-GIRARDIN Yann-Gaël
Ressources Canopé pour la classe

Le 21 mars a eu lieu la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Décidée en 1966 par l’Assemblée des Nations Unies, cette date commémore le jour où la police de Sharpeville en Afrique du Sud a tué plusieurs manifestants lors d’une marche pacifique anti-apartheid.
En 2013, le gouvernement français, par le truchement d’une loi, a réaffirmé avec force la mission de l’école dans la lutte contre les discriminations. Cette politique éducative s’est inscrite dans le cadre d’un plan national d’action intitulé “La République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme” piloté par la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
Les principaux leviers d’action pour ce plan sont :

  • Une inscription dans les contenus d’enseignement notamment par le biais de l’enseignement moral et civique et par le parcours citoyen,
  • La participation à des actions éducatives notamment lors de rendez-vous annuels tels que la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité,
  • La coopération avec des associations et des partenaires institutionnels,
  • Des formations disponibles dans le cadre des plans académiques de formation.

Afin de faciliter le travail des équipes éducatives, Réseau-Canopé, la DILCRAH et le ministère ont mis à disposition un site de ressources dédiées pour éduquer contre le racisme et l’antisémitisme.

Ce site contient plusieurs ressources à destination des enseignants pour leur permettre d’agir en classe ou bien avec des partenaires référencés.
Il s’adresse essentiellement aux enseignants voulant comprendre les différentes notions à l’œuvre dans les discriminations ou souhaitant une banque de ressources pour concevoir des séances d’EMC.
Canopé propose également un parcours regroupant des supports de travail directement utilisables avec les élèves pour introduire la question “le racisme dans une société diverse”. Des problématiques sont proposées pour ouvrir le débat en classe. On peut aussi y trouver des activités pédagogiques à mettre en œuvre selon le niveau de classe, du cycle 3 au lycée.

Après bientôt 3 ans d’existence, Canopé 93 a organisé durant les mois de mars et avril trois journées de consultation et de retour sur expérience avec des professeurs du cycle 3, cycle 4 et lycée. Durant ces journées, ils ont pu s’exprimer sur l’ergonomie du site ainsi que sur son contenu. Ce dernier mériterait d’ailleurs d’être étoffé pour proposer une offre complète aux professeurs d’EMC qui seraient sensibles à la question du racisme et de l’antisémitisme et voudraient l’aborder en classe.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 18 avril 2019

    2/2. Nouveau bac : mise à disposition des définition des épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie dans les voies générales et technologiques en 1ère et Terminale : lien
  • 1/3. Mise à disposition des définitions d'épreuves pour le nouveau baccalauréat : Spécialité HGGSP suivie uniquement pendant la classe de 1ère , une composition de 2h : lien
  • 3 avril 2019

    Intervention interactive très intéressante animée notamment par @HuguesLabarthe sur la #classe immersive et la gestion de #données dans le cadre de la construction d'un apprentissage disciplinaire #projet #numérique #data #enseigner #apprendre @DANECreteil @HGCreteilpic.twitter.com/Oqzl9IgTOK
  • 12 mars 2019

    FFO Échelles 35. Les scénarios d'exploration par les données avancent : aménagements du Grand Paris, démographie comparée Inde Chine, industrialisation, migrations internationales. Des propositions en lien avec les nouveaux programmes avec @HGCreteil @DANECreteilpic.twitter.com/iauVHDlPcU
  • 2 avril 2019

    Le site #statistiques locales de l' @InseeFr met à la disposition de tous de très nombreuses cartes, tableaux et graphiques. Une ressource pour analyser la distribution spatiale de données géoréférencées #HG lien @eduscol_HG @eduscol_DOCpic.twitter.com/upaUo0r1OW
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