Histoire-Géographie

  Accueil > Se former > Actualiser ses connaissances > Enseigner la Révolution française

Enseigner la Révolution française

29 / 11 / 2017 | Webmestre HG

L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie organise une journée d’études sur le thème :
« Enseigner la Révolution française »
le 11 décembre 2017 (9h-17h)
au Lycée international de l’Est parisien,
1 Promenade Marco Polo, 93160 Noisy-le-Grand

Les professeurs peuvent y être inscrits sur GAIA par leur d’établissement

Présentation :
Comment enseigner la Révolution française aujourd’hui au collège et au lycée ? Dans quelle mesure la recherche historique récente peut-elle nous aider à l’enseigner autrement, en évitant le piège du récit exhaustif ou du tableau abstrait et exagérément simplificateur ? La compréhension de l’événement a beaucoup changé ces dernières années au sein de la recherche, ce qui nous permet d’aborder à nouveaux frais plusieurs questions. Comment inscrire la Révolution française dans le temps long du XIXe siècle, comme les programmes y invitent ? Comment penser la Révolution comme une autre forme d’ordre ? Comment la Révolution aide-telle à penser la radicalité politique ? Pourquoi l’histoire de la Révolution peut-elle être une ressource de premier plan pour l’enseignement du politique et de l’enseignement moral et civique aujourd’hui ? C’est pour répondre à ces questions que nous avons souhaité organiser cette journée, en associant des spécialistes des Révolutions du XVIIIe et du XIXe siècles ainsi que des enseignants du secondaire afin de concrètement faire dialoguer recherche et enseignement.

Intervenants :

  • Héloïse Bocher, professeure d’histoire-géographie au lycée Camille-Claudel de Pontault-Combault et auteure du livre Démolir la Bastille. L’édification d’un lieu de mémoire, Vendémiaire, 2012.
  • Richard Cartigny, professeur d’histoire-géographie au Collège Anceau de Garlande - Roissy-en-Brie.
  • Larrère, Maîtresse de conférences à l’UPEM (Université de Marne-La-Vallée), auteure d’une thèse sur la garde nationale de Paris pendant la Monarchie de Juillet et de plusieurs travaux sur les révolutions du 19e siècle.
  • Guillaume Mazeau, Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre d’Histoire du 19e siècle, spécialiste de la Révolution française.

Programme :

  1. Événements et périodisation : Héloïse Bocher et Guillaume Mazeau
  1. Enseigner par les acteurs de la Révolution : Héloïse Bocher, Mathilde Larrère et Guillaume Mazeau
  1. Les Révolutions, la radicalité, l’ordre et le désordre : Mathilde Larrère et Richard Cartigny
  1. La Révolution comme laboratoire politique : quels enjeux en histoire et en EMC à la lumière des recherches récentes ? Une mise au point : Guillaume Mazeau, Mathilde Larrère
 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 24 novembre 2018

    lien Proposition en 4ème d'une étude de cas sur #Cancún (Mexique) pour les espaces touristiques dans le monde. Objectif : réussir 6 applications numériques pour écrire un article de #blog. Présentation de travaux d'élèves. #géographie #collège #numérique
  • 14 novembre 2018

    Participer aux Olympiades nationales de #géographie @CNFG_Officiel : FAQ et documentation sur lien . Contact : geo-olympiades @cnfg.frpic.twitter.com/O1wk843u57
  • Cartographie, composition, épreuve terrain : découvrez les Olympiades nationales de #géographie , lien . Du 13/11 au 04/12, inscrivez vos élèves de 1ère générale & techno. 2 voies d'accès à sélection nationale : cartographie (30/01/2019), composition (22 mars)pic.twitter.com/pwC9rmsn70
  • 9 novembre 2018

    lien Retrouvez la présentation diffusée hier le 8 novembre lors d'un temps de #formation et d’échanges organisé à l’échelle de l’ @AcCreteil autour de la thématique : Accompagner le #travail personnel de l’#élève en #histoire-#géographie
  • 7 novembre 2018

    Dans le cadre de la #réforme du #baccalauréat et du #lycée général et technologique, le conseil supérieur des #programmes a élaboré des projets de programmes soumis à consultation du 5 au 20 novembre 2018 @Eduscol. Pour participer à cette consultation : lien
0 | 5 | 10 | 15