Histoire-Géographie

  Accueil > Se former > Actualiser ses connaissances > Enseigner la Révolution française

Enseigner la Révolution française

29 / 11 / 2017 | Webmestre HG

L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie organise une journée d’études sur le thème :
« Enseigner la Révolution française »
le 11 décembre 2017 (9h-17h)
au Lycée international de l’Est parisien,
1 Promenade Marco Polo, 93160 Noisy-le-Grand

Les professeurs peuvent y être inscrits sur GAIA par leur d’établissement

Présentation :
Comment enseigner la Révolution française aujourd’hui au collège et au lycée ? Dans quelle mesure la recherche historique récente peut-elle nous aider à l’enseigner autrement, en évitant le piège du récit exhaustif ou du tableau abstrait et exagérément simplificateur ? La compréhension de l’événement a beaucoup changé ces dernières années au sein de la recherche, ce qui nous permet d’aborder à nouveaux frais plusieurs questions. Comment inscrire la Révolution française dans le temps long du XIXe siècle, comme les programmes y invitent ? Comment penser la Révolution comme une autre forme d’ordre ? Comment la Révolution aide-telle à penser la radicalité politique ? Pourquoi l’histoire de la Révolution peut-elle être une ressource de premier plan pour l’enseignement du politique et de l’enseignement moral et civique aujourd’hui ? C’est pour répondre à ces questions que nous avons souhaité organiser cette journée, en associant des spécialistes des Révolutions du XVIIIe et du XIXe siècles ainsi que des enseignants du secondaire afin de concrètement faire dialoguer recherche et enseignement.

Intervenants :

  • Héloïse Bocher, professeure d’histoire-géographie au lycée Camille-Claudel de Pontault-Combault et auteure du livre Démolir la Bastille. L’édification d’un lieu de mémoire, Vendémiaire, 2012.
  • Richard Cartigny, professeur d’histoire-géographie au Collège Anceau de Garlande - Roissy-en-Brie.
  • Larrère, Maîtresse de conférences à l’UPEM (Université de Marne-La-Vallée), auteure d’une thèse sur la garde nationale de Paris pendant la Monarchie de Juillet et de plusieurs travaux sur les révolutions du 19e siècle.
  • Guillaume Mazeau, Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre d’Histoire du 19e siècle, spécialiste de la Révolution française.

Programme :

  1. Événements et périodisation : Héloïse Bocher et Guillaume Mazeau
  1. Enseigner par les acteurs de la Révolution : Héloïse Bocher, Mathilde Larrère et Guillaume Mazeau
  1. Les Révolutions, la radicalité, l’ordre et le désordre : Mathilde Larrère et Richard Cartigny
  1. La Révolution comme laboratoire politique : quels enjeux en histoire et en EMC à la lumière des recherches récentes ? Une mise au point : Guillaume Mazeau, Mathilde Larrère
 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 18 avril 2019

    2/2. Nouveau bac : mise à disposition des définition des épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie dans les voies générales et technologiques en 1ère et Terminale : lien
  • 1/3. Mise à disposition des définitions d'épreuves pour le nouveau baccalauréat : Spécialité HGGSP suivie uniquement pendant la classe de 1ère , une composition de 2h : lien
  • 3 avril 2019

    Intervention interactive très intéressante animée notamment par @HuguesLabarthe sur la #classe immersive et la gestion de #données dans le cadre de la construction d'un apprentissage disciplinaire #projet #numérique #data #enseigner #apprendre @DANECreteil @HGCreteilpic.twitter.com/Oqzl9IgTOK
  • 12 mars 2019

    FFO Échelles 35. Les scénarios d'exploration par les données avancent : aménagements du Grand Paris, démographie comparée Inde Chine, industrialisation, migrations internationales. Des propositions en lien avec les nouveaux programmes avec @HGCreteil @DANECreteilpic.twitter.com/iauVHDlPcU
  • 2 avril 2019

    Le site #statistiques locales de l' @InseeFr met à la disposition de tous de très nombreuses cartes, tableaux et graphiques. Une ressource pour analyser la distribution spatiale de données géoréférencées #HG lien @eduscol_HG @eduscol_DOCpic.twitter.com/upaUo0r1OW
0 | 5 | 10 | 15