Et 1917 devient révolution... à la BDIC

18 / 10 / 2017 | Webmestre

Pour le centenaire de 1917, La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) présente Et 1917 devient révolution…Une exposition événement s’appuyant sur le patrimoine exceptionnel de la BDIC et des institutions partenaires en France, Russie et Géorgie

A travers plus de 200 pièces d’archives et de dcuments uniques, collectés à chaud pendant les événements - affiches, tracts, films, photographies, presse illustrée, objets - l’exposition permet de comprendre comment 1917 devient « Révolution », bouleversant l’univers politique, économique, social de millions d’hommes, de femmes et d’enfants en Russie, puis dans le monde entier.
Organisé en cinq parties, le parcours s’ouvre sur une plongée dans le tourbillon politique de cette année exceptionnelle, scandé par les moments révolutionnaires de Février et d’Octobre. Elle revient sur les crises de l’année 1917, soulignant la vitesse avec laquelle les événements s’enchainent à partir de février 1917 pour conduire à la Révolution d’Octobre, à la prise du pouvoir par les bolcheviks et à l’effondrement de l’ordre ancien.
Le parcours brosse ensuite le tableau d’une société russe durement éprouvée par le conflit mondial, déplace le regard vers la propagation à vitesse variable de l’événement révolutionnaire dans l’Empire autrefois qualifié de « prisons de peuples ». Puis revient sur les révolutions russes vues de France, au prisme d’archives privées et de sources de presse. Enfin, la fin du parcours s’attache à expliquer comment le mythe de la révolution d’Octobre s’est substitué à la réalité pour construire un nouvel imaginaire offrant ainsi une vision révolutionnaire du monde et une promesse d’un avenir meilleur.
Source : BDIC

Des visites réservées aux enseignants sont programmées les 8 et 15 novembre prochains (réservation obligatoire).
Des visites libres ou guidées avec des scolaires peuvent être organisées en réservant à l’adresse suivante : visites.exposition@bdic.fr
Pour plus d’informations :
<lecteurpdf3380|largeur=800|hauteur=600>