Evaluer un exposé oral sur Provins au Moyen Age

12 / 01 / 2021 | Webmestre

Si la pratique de l’oral est ancienne, la nouvelle épreuve du brevet lui fait la part belle tandis qu’avec les nouveaux programmes du collège, la démarche de projet est plus que jamais au cœur de nos pratiques. Au croisement des différents champs de compétences propres à nos disciplines, de la diversité pédagogique et de la maîtrise de la langue, nous nous interrogeons ici sur la progressivité de la mise en œuvre de cette vraie compétence et de son évaluation. D’un écrit oralisé à un oral conscientisé par les élèves (en action et en réception) et intégré au processus d’apprentissage, la proposition vise à apporter des éléments de réponse à ces quelques questions pour faire progresser les élèves sur une compétence spécifique sans sacrifier les enjeux scientifiques des cours.
Dans une logique spiralaire, le travail de l’oral s’articule ici en début de cycle 4 autour de trois séquences de cinquième en lien avec les domaines 1 et 2 du socle (les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre) : la croissance démographique et ses effets, la répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde et l’émergence d’une nouvelle société urbaine. Il pourra être poursuivi en quatrième et en troisième en intégrant d’autres variables d’acquisition. Progressivement, une méthode se met en place pour faire émerger des élèves-techniciens de plus en plus à l’aise à l’oral, tout en faisant avancer le cours.

evaluer_l_oral-richardcartigny-min.pdf

Richard Cartigny