Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 4 > Evaluer la production de schémas

Evaluer la production de schémas

08 / 07 / 2017 | Webmestre HG

Comment accéder au raisonnement des élèves d’une façon autre que par un écrit rédactionnel lui-même objet d’apprentissages complexes ? Comment aider les élèves à sélectionner des informations et à les organiser ? Comment évaluer ensuite les productions des élèves ?
Le schéma est un outil de raisonnement et de communication très formateur quand les élèves sont mis en situation de l’élaborer eux-mêmes. Cette élaboration est à la fois objet et facteur d’apprentissages, aussi bien disciplinaires que transversaux, et contribue à élargir leurs capacités de raisonnement et d’expression écrite. Les élèves entrent volontiers dans cette démarche d’élaboration qui leur apparait accessible et ouverte, tout en découvrant assez rapidement que cette simplicité n’est qu’apparente et nécessite une réelle réflexion, de même que l’évaluation qui en est ensuite faite par le professeur.

Patricia Gérardi

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 20 septembre 2018

    lien Retrouvez toutes les informations sur les Rendez-vous de l’Histoire de Blois (10-14 octobre 2018) : thème (La puissance des images) mais aussi les intervenants, les prix décernés, le programme. @rdvhistoire @VilledeBlois #festival #histoire #image
  • 19 septembre 2018

    Bilan des TraAM histoire-géographie 2017-2018 - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Arte propose de nouveaux contenus sur Éduthèque - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Des scénarios pédagogiques pour utiliser les ressources d’Europeana sur Éduthèque - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • 13 septembre 2018

    lien Découvrez le programme de la 29ème du @FIGSaintDie (5-8 octobre). Le thème sera "la #France de demain" à travers plusieurs axes dont Une France à deux vitesses ? Quelles nouvelles pratiques de la #ville ? Quelle organisation des #territoires ? #géographie
0 | 5 | 10 | 15