Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 3 > Evaluer la rédaction d’un texte structuré

Evaluer la rédaction d’un texte structuré

11 / 07 / 2017 | Webmestre HG

Cette proposition de séquences vise à travailler et à évaluer de manière progressive la rédaction d’un texte structuré durant l’année de sixième. Elle constitue une étape préparatoire dans l’apprentissage plus long du développement construit au cycle 4 et se rattache au domaine 1 des compétences du socle commun (les langages pour penser et communiquer).
La rédaction d’un texte construit est une tâche complexe qui nécessite de maîtriser plusieurs compétences. Après les avoir identifiées, ce travail propose un cheminement d’étapes progressives de cours, de séances d’AP et d’évaluations diverses (diagnostique, formative et sommative) pour parvenir à la maîtrise de ces compétences au terme du cycle 3.
Fruit d’un travail fait en classe durant l’année scolaire 2016-2017 au collège Les Maillettes (Moissy-Cramayel, 77), cette proposition est accompagnée pour chaque séquence de copies d’élèves commentées afin d’observer les progrès effectués et de réfléchir également aux obstacles éventuels que peuvent encore rencontrer certains.

Eric Viguier

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 14 octobre 2018

    Maurice Satre évoque #cleopatre au @chateaudeblois #RVH018pic.twitter.com/NrAxyKDI6j
  • [RDV de Blois] LES RENCONTRES PÉDAGOGIQUES « Mai 68 : image et images (de la figure et) du pouvoir gaullien(s) ». Quelle image ces événements ont-ils construit de la présidence de général de Gaulle ? Atelier proposé par la @Fondation_CdG et l’ @Inafr_officiel #RDVH2018pic.twitter.com/1qg2POxoh4
  • [RDV de Blois] TABLE RONDE « Les images et la Shoah » réunit cinéastes et historiens. Des échanges passionnants sur le rôle des « passeurs » d’images, la délicate et sensible exploitation des images de la Shoah par balle ou des camps de la mort. #RDVH2018 @Shoah_Memorialpic.twitter.com/X6tCPSHXJF
  • 12 octobre 2018

    [RDV de Blois] ATELIER PÉDAGOGIQUE #RDVH2018 « Les images violentes » Peut-on montrer l’horreur ? Comment éduquer le regard critique de l élève ? Mettre des mots sur des images terrifiantes, mettre à distance et donner du sens @LeCLEMI @clemiversaillespic.twitter.com/NHbb43RF8O
  • @rdvhistoire⁩ Conférence inaugurale de Michel Pastoureau sur les couleurs dans l'image, les arts et leur histoire.pic.twitter.com/hGiiQfuA6u
0 | 5 | 10 | 15