Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 3 > Evaluer la rédaction d’un texte structuré

Evaluer la rédaction d’un texte structuré

11 / 07 / 2017 | Webmestre HG

Cette proposition de séquences vise à travailler et à évaluer de manière progressive la rédaction d’un texte structuré durant l’année de sixième. Elle constitue une étape préparatoire dans l’apprentissage plus long du développement construit au cycle 4 et se rattache au domaine 1 des compétences du socle commun (les langages pour penser et communiquer).
La rédaction d’un texte construit est une tâche complexe qui nécessite de maîtriser plusieurs compétences. Après les avoir identifiées, ce travail propose un cheminement d’étapes progressives de cours, de séances d’AP et d’évaluations diverses (diagnostique, formative et sommative) pour parvenir à la maîtrise de ces compétences au terme du cycle 3.
Fruit d’un travail fait en classe durant l’année scolaire 2016-2017 au collège Les Maillettes (Moissy-Cramayel, 77), cette proposition est accompagnée pour chaque séquence de copies d’élèves commentées afin d’observer les progrès effectués et de réfléchir également aux obstacles éventuels que peuvent encore rencontrer certains.

Eric Viguier

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 27 mai 2019

    lien Retrouvez toutes les propositions pédagogiques des professeurs @AcCreteil pour le nouveau #programme du #lycée #histoire #géographie #géopolitique #sciencespolitiques @eduscol_HG
  • 24 juin 2019

    #Brevet2019 : en raison de la #canicule, les épreuves sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Les dates des épreuves pour les académies d'outremer restent inchangées. #DNB2019 Plus d'infos sur lien
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
  • lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
0 | 5 | 10 | 15 | 20