Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 3 > Evaluer la rédaction d’un texte structuré

Evaluer la rédaction d’un texte structuré

11 / 07 / 2017 | Webmestre HG

Cette proposition de séquences vise à travailler et à évaluer de manière progressive la rédaction d’un texte structuré durant l’année de sixième. Elle constitue une étape préparatoire dans l’apprentissage plus long du développement construit au cycle 4 et se rattache au domaine 1 des compétences du socle commun (les langages pour penser et communiquer).
La rédaction d’un texte construit est une tâche complexe qui nécessite de maîtriser plusieurs compétences. Après les avoir identifiées, ce travail propose un cheminement d’étapes progressives de cours, de séances d’AP et d’évaluations diverses (diagnostique, formative et sommative) pour parvenir à la maîtrise de ces compétences au terme du cycle 3.
Fruit d’un travail fait en classe durant l’année scolaire 2016-2017 au collège Les Maillettes (Moissy-Cramayel, 77), cette proposition est accompagnée pour chaque séquence de copies d’élèves commentées afin d’observer les progrès effectués et de réfléchir également aux obstacles éventuels que peuvent encore rencontrer certains.

Eric Viguier

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 20 septembre 2018

    lien Retrouvez toutes les informations sur les Rendez-vous de l’Histoire de Blois (10-14 octobre 2018) : thème (La puissance des images) mais aussi les intervenants, les prix décernés, le programme. @rdvhistoire @VilledeBlois #festival #histoire #image
  • 19 septembre 2018

    Bilan des TraAM histoire-géographie 2017-2018 - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Arte propose de nouveaux contenus sur Éduthèque - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Des scénarios pédagogiques pour utiliser les ressources d’Europeana sur Éduthèque - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • 13 septembre 2018

    lien Découvrez le programme de la 29ème du @FIGSaintDie (5-8 octobre). Le thème sera "la #France de demain" à travers plusieurs axes dont Une France à deux vitesses ? Quelles nouvelles pratiques de la #ville ? Quelle organisation des #territoires ? #géographie
0 | 5 | 10 | 15