Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 4 > Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980

Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980

20 / 10 / 2016 | MALDANT Flora
Nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques

Quels sont les objectifs pédagogiques et didactiques de cette séquence ?
- ­ Faire travailler les élèves par groupe sur les transformations sociales et culturelles en France et les réponses politiques entre les années 1950 et 1980
- ­ Etudier quelques exemples d’adaptation de la législation aux évolutions de la société en utilisant des vidéos de l’INA depuis le portail Éduthèque . Comprendre certains enjeux du débat politique et les modalités de l’exercice de la citoyenneté en France avec des prolongements en EMC.
- ­ Proposer un parcours pédagogique différencié entre les groupes et au sein du groupe pour aboutir à une production personnelle avec Prezi.
- ­ Elaborer une synthèse commune sous forme de schéma systémique avec Cacoon ou de carte mentale (MindMap avec Gmail).

Mise en œuvre

1-Trouver un fil conducteur commun chaque étude de cas « Changer de modèle ? » est le fil rouge de chaque étude.
Groupe n°1 : La place des femmes dans la société française (à travers le monde du travail, la maîtrise du corps et la politique).
Groupe n°2 : La place des jeunes (revendications et profils, naissance et structuration d’une culture jeune, réponse politique aux aspirations).
Groupe n°3 : L’immigration dans la société française (profils et motifs de l’immigration, condition de vie des immigrés et perception).

2-Objectifs :
a) Rendre compte des mutations décisives qu’a connu la société française dans la 2ème moitié du XXème siècle (contexte, transformations, acteurs et impacts) à travers l’étude de la place des femmes/jeunes/immigrés. En quoi la société civile impacte sur la redéfinition d’un modèle social républicain ? En quoi la loi arrive à répondre aux besoins de la société et à s’adapter aux transformations ? quels sont les débats et enjeux qui émergent de ces nouveaux modèles
b) Solidification et vérification de l’ensemble des compétences du cycle 4 : Compétences travaillées et lien avec le socle :
Se repérer dans le temps
Analyser et comprendre un document
Raisonner, justifier
S’informer dans le monde du numérique
Pratiquer différents langages
Coopérer et mutualiser

3-­‐ Elaborer des scénarios pédagogiques différents :
a) Au moment de la constitution du groupe :

b) Au moment de la séance en salle informatique :
On peut aider les élèves plus en difficulté en leur donnant un questionnaire guidé ou un tableau de sélection et de hiérarchisation des idées.

c) Sur la production collective : choix d’outils numérique pour une présentation animée. Même structure = mettre en évidence les transformations sociales et culturelles, les ruptures et les continuités, les acteurs de ces transformations, les réponses politiques, les conséquences (redéfinition d’un modèle et leurs diffusions).

Restitution en classe entière

1-­‐ Chaque groupe réalise une présentation animée et la présente.
Souligner les nécessaires inter-­‐connexions entre les différents champs où se jouent des crises et des recompositions et tenter de croiser les regards des contemporains.

2-­‐ Une mise en commun est guidée par l’enseignant et prend la forme d’un schéma systémique et/ou une carte synthèse.
Par exemple, avec l’outil Cacoo.Cacoo permet la collaboration en temps réel : les modifications des utilisateurs apparaissent en temps réel. L’objectif est de créer un schéma systémique dans lequel les interactions entre les acteurs, la loi, les transformations et l’évolution du modèle social républicain apparaissent et sont soumises à questionnement.

En exemple :
Fichier groupe 1 : la place des femmes

PDF - 612.4 ko

Vous pouvez retrouver la mise en œuvre complète et détaillée :

PDF - 820 ko

Auteure : Flora Maldant

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 18 avril 2019

    2/2. Nouveau bac : mise à disposition des définition des épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie dans les voies générales et technologiques en 1ère et Terminale : lien
  • 1/3. Mise à disposition des définitions d'épreuves pour le nouveau baccalauréat : Spécialité HGGSP suivie uniquement pendant la classe de 1ère , une composition de 2h : lien
  • 3 avril 2019

    Intervention interactive très intéressante animée notamment par @HuguesLabarthe sur la #classe immersive et la gestion de #données dans le cadre de la construction d'un apprentissage disciplinaire #projet #numérique #data #enseigner #apprendre @DANECreteil @HGCreteilpic.twitter.com/Oqzl9IgTOK
  • 12 mars 2019

    FFO Échelles 35. Les scénarios d'exploration par les données avancent : aménagements du Grand Paris, démographie comparée Inde Chine, industrialisation, migrations internationales. Des propositions en lien avec les nouveaux programmes avec @HGCreteil @DANECreteilpic.twitter.com/iauVHDlPcU
  • 2 avril 2019

    Le site #statistiques locales de l' @InseeFr met à la disposition de tous de très nombreuses cartes, tableaux et graphiques. Une ressource pour analyser la distribution spatiale de données géoréférencées #HG lien @eduscol_HG @eduscol_DOCpic.twitter.com/upaUo0r1OW
0 | 5 | 10 | 15