Guerre Froide, deux outils numériques pour l’étudier par les élèves

01 / 11 / 2017 | L’hospitalier Franck

C’est pourquoi Edpuzzle permet d’abord l’étude de Berlin, la crise de Cuba et la guerre du Vietnam dans le temps et sa dimension mondiale. Quant à la carte mentale, elle favorisera à la fin la mémorisation des nouvelles modalités d’affrontement après 1945 et l’organisation du monde.

Programmes

Au lycée, Thème 2 – La guerre au XXème siècle (16h – 17h)
Question : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités
Mise en oeuvre :

• La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissance : un lieu (Berlin (1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam)
  • De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991), un lieu (Sarajevo 1992-
    1995), un acte terroriste (le 11 septembre
    2001)

Problématique de la question
En quoi les nouvelles modalités d’affrontement après 1945 reflètent-elles l’organisation du monde et ses évolutions dans la seconde moitié du XXe et au début du XXIe siècle ?

Démarche pédagogique

Dans une 1ère séance : La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances
Problématique : comment et pourquoi l’affrontement entre les blocs de l’Est et de l’Ouest a-t-il été le moteur principal des relations internationales depuis la fin de la Seconde guerre mondiale ?

Après avoir étudié le discours de Fulton et une carte du rideau de fer, les élèves reviennent sur leur travail personnel et mettent en perspective celui-ci sur trois vidéos :

• l’édification du mur de Berlin permet de présenter l’affrontement dans le temps, d’en évoquer les origines, les modalités, les conséquences territoriales et politiques), enfin les rythmes (alternance de périodes de tension et de détente).
  • la crise de Cuba conduit à insister sur la dimension mondiale du conflit entre les deux Grands, sur ses enjeux stratégiques, sur le poids de la dissuasion et la volonté des acteurs d’éviter un affrontement direct.
  • la guerre du Vietnam revient sur la dimension mondiale du conflit, sur la division du monde et la politique américaine d’ « endiguement », etc.

Pour exemple, vous pouvez regarder et répondre aux questions sur celles-ci en utilisant le code suivant après vous être identifié surEdpuzzle :

ci-dessous, un tutoriel de l’académie de Versailles peut être vous utile pour prendre en main Edpuzzle

Après une 3ème séance sur les nouvelles conflictualités qui embrassent des conflits régionaux, intra-étatiques et de nouvelles formes qui bouleversent les sociétés et posent la question du rôle des Etats et de l’ONU.

Comment faire pour mémoriser et réviser sa leçon ? La carte mentale est un outil pour cela.

Voici une liste d’outils pour créer une carte mentale :
MindMup dans Google drive
Framindmap comme outil libre
Freeplane
Xmind

Eduscolmet à disposition des ressources plus larges pour réaliser des cartes mentales.

Exemples de travaux d’élèves :

Auteur : Franck L’hospitalier, lycée Sonia Delaunay, Cesson (77)