Inscriptions au datasprint pédagogique Traces2roues ouvertes jusqu’au 19 Octobre

28 / 09 / 2019 | Dumont Julia | Webmestre
Le datasprint aura lieu du 4 au 30 Novembre dans une trentaine de départements.

Après Traces De Soldats, proposé l’année dernière, ce nouveau datasprint est une belle occasion de monter en compétence sur l’apprentissage avec les données ouvertes. L’Atelier Canopé 94 formera plusieurs enseignants afin qu’ils participent avec leurs élèves.

Lors de ce nouveau datasprint pédagogique, les élèves travailleront à partir des données ouvertes sur la pratique du vélo.
Le fichier de départ comprendra les données de tous les accidents impliquant des vélos sur un territoire donné (selon le niveau de la classe et les choix pédagogiques de l’enseignant). Les données sont disponibles sur la plateforme data.gouv.fr. Elles comprennent de très nombreuses informations permettant de parler aussi bien de mobilités, d’aménagement du territoire et même de faire un peu de géographie prospective !
Ce dispositif est transversal. Il permet de travailler notamment avec les collègues des autres disciplines aussi bien pour les savoirs (Education au développement durable, Education à la Sécurité Routière, Education à la santé…) que pour les savoirs faire (apprentissage avec les données, manipulations de tableur, datavisualisations…).

Vous pourrez retrouver la bande-annonce en cliquant ici.

Pour information :
 La participation en autonomie (avec un temps de formation pour les enseignants fin Octobre) est gratuite et ouverte à tous les enseignants de l’Académie.
 La participation au datasprint avec un accompagnement en classe ne pourra se faire que pour une classe d’un établissement du 94 qui a déjà ou aura souscrit un abonnement établissement scolaire à l’offre de services de l’Atelier Canopé 94.