Histoire-Géographie

  Accueil > Se former > Formation continue > Journée d’étude en géographie « La France : sociétés et territoires (...)

Journée d’étude en géographie « La France : sociétés et territoires »

12 / 03 / 2020 | Webmestre HG
L’Inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie organise une journée d’étude en géographie sur le thème : « La France : sociétés et territoires » le mercredi 22 avril 2020 de 9h à 16h30 au lycée Gutenberg à Créteil.

Destinée aux enseignants de collège et de lycée, cette journée vise à articuler contenus scientifiques avec l’intervention d’universitaires et pistes de mise en œuvre en classe avec l’intervention de professeurs de l’académie. Les approches nouvelles de la question spécifique sur la France des nouveaux programmes du lycée seront privilégiées lors des trois interventions scientifiques prévues, les thèmes traités étant également présents dans les programmes du collège.
1/ Programme de la journée d’étude
Matin
- ouverture de la journée par Florence Smits, Inspectrice générale de l’Éducation nationale, sur « la place de la géographie de la France dans les nouveaux programmes du lycée »,
- intervention de Christophe Quéva, maître de conférences en géographie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, sur « les espaces ruraux français et leurs mutations »,
- intervention de Mathieu Delage, maître de conférences en géographie à l’Université Paris Est Marne-la-Vallée, sur « l’évolution de la place et du rôle des villes petites et moyennes en France ».
Après-midi
- présentation d’une proposition pédagogique niveau collège
- intervention de Véronique Fourault-Cauët, maître de conférences en géographie à l’Université Paris Nanterre, sur « Lignes de force et recompositions du territoire français : quelles conséquences régionales de l’intégration européenne et mondiale ? »,
- présentation d’une proposition pédagogique niveau lycée

2/ Inscription
Une campagne d’inscription collective est ouverte dans GAIA (Dispositif : 19A0240998 - Module : 53517) du 2 au 20 mars 2020. Aucune inscription ne sera possible après cette date.
Seul votre chef d’établissement peut procéder à votre inscription sur GAIA. Il vous appartient donc de solliciter son autorisation si vous souhaitez assister à cette journée d’étude.

 

Fil twitter de @HGCreteil

0 | 5 | 10 | 15