Enseigner en seconde le thème : Gérer les espaces terrestres

20 / 09 / 2017 | GOURGUECHON Christophe

Récemment, l’Arctique a changé de statut. Longtemps considéré comme une ultra-périphérie, l’Arctique porte aujourd’hui des enjeux qui s’exercent à l’échelle planétaire, du fait du regain d’intérêt que lui portent les puissances et des conséquences avérées du changement climatique. De fait, s’il n’est pas devenu "un espace comme les autres", c’est un espace qui, comme les autres, est désormais soumis aux forces de la mondialisation. La région est ainsi entrée dans le processus de mondialisation en même temps qu’elle est transformée par ses effets. C’est par ailleurs notre représentation de l’Arctique qui a changé et continue d’évoluer. Dans quelle mesure et pour quelles raisons l’Arctique est-il (re)devenu un enjeu pour la Russie ? Quelles conséquences à toutes les échelles un tel regain d’intérêt entraîne-t-il ?

Place dans les programmes

La séquence a été construite pour une classe de seconde générale.
Thème 4 : Gérer les espaces terrestres
Chapitre : Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète.

Place dans la programmation

Si l’on s’en tient au programme tel que proposé dans le B.O., la séquence prend place dans le dernier tiers de l’année, mais rien n’interdit (dès lors que le chapitre introductif a été traité), de traiter cette question à tout moment de l’année.
Dans le cas présent, les élèves ont déjà eu l’occasion de réaliser des schémas cartographiques légendés (Brésil et Chine/ « Nourrir les hommes ») et un croquis (Le Caire/ « Villes et développement durable »). Ils connaissent donc déjà les règles techniques concernant ce type de représentation.

Objectifs

Comprendre les conditions de vie des populations présentes dans l’Arctique russe.
Analyser et confronter des documents de nature différente.
Établir des éléments de légende du schéma cartographique final (Titre de partie concernée, figurés et intitulés) à partir d’un ensemble documentaire.

Démarche

Les élèves travaillent et réfléchissent en binôme.
Les élèves sont placés devant PC (ou tablette quand la classe est pourvue) en salle info (accès au corpus documentaire via « prezi »), mais répondent aux questions sur la fiche papier distribuée.
Chaque binôme a en charge une partie de la légende et propose deux ou trois figurés et les intitulés attachés.
Les titres des 3 parties de la légende ne sont pas donnés au départ, mais doivent être déterminés par les binômes qui en feront la proposition à la classe lors de la présentation de leur travail.

Remarque sur les différentes mises en activités

Les activités proposées (Groupe 1, Groupe 2, Groupe 3) sont de difficulté inégale. Il est intéressant de constituer les binômes en fonction des difficultés des élèves et de leur assigner une activité adaptée à leur niveau.
Pour information :
 Groupe 2 : Plus facile
 Groupe 1 : Moyen
 Groupe 3 : Plus difficile

Fiche élèves Groupe 1
Fiche élèves Groupe 2
Fiche élèves Groupe 3

Temps imparti

1 à 2 heures en salle info.
2 heures en classe (présentation des propositions de légende par les différents binômes et réalisation en commun du croquis).
Une heure d’évaluation.

Travail préparatoire élève 1
Croquis élève 1
croquis élève 2

Articulation étude de cas/mise en perspective

Temps imparti : 2 heures
L’étude de cas proposée est centrée sur le cas russe et permet de poser un ensemble d’enjeux qui seront mis en perspective à la suite de l’étude de cas à l’échelle de la région arctique tout entière, ce qui permettra d’évoquer la question de la gouvernance de la zone arctique, absente de l’étude de cas.

Évaluation

Une étude critique de deux documents en géographie concernant le grand Nord canadien afin d’évaluer si les élèves sont capables de transposer la réflexion menée à un autre cas similaire.
L’étude de documents ayant été par ailleurs travaillée peu à peu au cours de l’année, il s’agit de vérifier que la méthode de l’exercice est désormais maîtrisée par les élèves.

Bibliographie et sitographie indicatives

CANNOBIO, Eric, Mondes arctiques-Miroirs de la mondialisation, doc.photo, N° 8080, 2009.
CANNOBIO, Eric, Atlas des Pôles-Questions sur un avenir incertain, Autrement, 2007.
FOUCHER, Michel, L’Arctique-La nouvelle frontière, CNRS-Biblis (poche), 2014.
FREMONT, Antoine, FREMONT-VANACORE, Anne, Géographie des mers et océans, doc.photo, N° 8104, 2015.
MARCHAND, Pascal, Atlas géopolitique de la Russie-Puissance d’hier, puissance de demain ?, (pp. 50-51), Autrement, 2007.
TABARLY, Sylviane, Océan Arctique : des frontières maritimes à l’épreuve d’une nouvelle donne climatique, Geoconfluences, 2009.
GATTOLIN, André, Union européenne et Arctique : pour une politique ambitieuse et étoffée ? Rapport d’information du sénat, 5 avril 2017.