Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 4 > L’élève, acteur de l’évaluation

L’élève, acteur de l’évaluation

24 / 08 / 2017 | Webmestre HG

L’objectif de la proposition est de placer l’évaluation au centre des apprentissages comme moyen de faire sens, faire pratiquer, faire progresser et faire acquérir, en levant les implicites et les blocages.
Les séquences sont ordonnées de manière à permettre aux élèves d’apprendre les différents types de connaissances et compétences de façon à la fois successive et cumulative. Articulant les domaines 1, 2 et 5 du socle (comprendre et s’exprimer en utilisant plusieurs langages ; apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors ; développer une conscience du temps historique), elles traitent une idée maîtresse du programme, la violence de guerre, la logique de cycles prévoyant qu’une même notion soit étudiée à des moments distincts dans des contextes et à des niveaux de difficultés différents.
La proposition montre comment l’enseignant outille l’élève sur le plan cognitif dans sa discipline et développe en même temps une approche transversale de l’évaluation pour aider l’élève à devenir un praticien réflexif.

Flora Maldant

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 20 septembre 2018

    lien Retrouvez toutes les informations sur les Rendez-vous de l’Histoire de Blois (10-14 octobre 2018) : thème (La puissance des images) mais aussi les intervenants, les prix décernés, le programme. @rdvhistoire @VilledeBlois #festival #histoire #image
  • 19 septembre 2018

    Bilan des TraAM histoire-géographie 2017-2018 - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Arte propose de nouveaux contenus sur Éduthèque - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Des scénarios pédagogiques pour utiliser les ressources d’Europeana sur Éduthèque - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • 13 septembre 2018

    lien Découvrez le programme de la 29ème du @FIGSaintDie (5-8 octobre). Le thème sera "la #France de demain" à travers plusieurs axes dont Une France à deux vitesses ? Quelles nouvelles pratiques de la #ville ? Quelle organisation des #territoires ? #géographie
0 | 5 | 10 | 15