Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 4 > L’élève, acteur de l’évaluation

L’élève, acteur de l’évaluation

24 / 08 / 2017 | Webmestre HG

L’objectif de la proposition est de placer l’évaluation au centre des apprentissages comme moyen de faire sens, faire pratiquer, faire progresser et faire acquérir, en levant les implicites et les blocages.
Les séquences sont ordonnées de manière à permettre aux élèves d’apprendre les différents types de connaissances et compétences de façon à la fois successive et cumulative. Articulant les domaines 1, 2 et 5 du socle (comprendre et s’exprimer en utilisant plusieurs langages ; apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors ; développer une conscience du temps historique), elles traitent une idée maîtresse du programme, la violence de guerre, la logique de cycles prévoyant qu’une même notion soit étudiée à des moments distincts dans des contextes et à des niveaux de difficultés différents.
La proposition montre comment l’enseignant outille l’élève sur le plan cognitif dans sa discipline et développe en même temps une approche transversale de l’évaluation pour aider l’élève à devenir un praticien réflexif.

Flora Maldant

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 18 avril 2019

    2/2. Nouveau bac : mise à disposition des définition des épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie dans les voies générales et technologiques en 1ère et Terminale : lien
  • 1/3. Mise à disposition des définitions d'épreuves pour le nouveau baccalauréat : Spécialité HGGSP suivie uniquement pendant la classe de 1ère , une composition de 2h : lien
  • 3 avril 2019

    Intervention interactive très intéressante animée notamment par @HuguesLabarthe sur la #classe immersive et la gestion de #données dans le cadre de la construction d'un apprentissage disciplinaire #projet #numérique #data #enseigner #apprendre @DANECreteil @HGCreteilpic.twitter.com/Oqzl9IgTOK
  • 12 mars 2019

    FFO Échelles 35. Les scénarios d'exploration par les données avancent : aménagements du Grand Paris, démographie comparée Inde Chine, industrialisation, migrations internationales. Des propositions en lien avec les nouveaux programmes avec @HGCreteil @DANECreteilpic.twitter.com/iauVHDlPcU
  • 2 avril 2019

    Le site #statistiques locales de l' @InseeFr met à la disposition de tous de très nombreuses cartes, tableaux et graphiques. Une ressource pour analyser la distribution spatiale de données géoréférencées #HG lien @eduscol_HG @eduscol_DOCpic.twitter.com/upaUo0r1OW
0 | 5 | 10 | 15