Histoire-géographie et EMC

L’évaluation dans le nouveau lycée

13 / 09 / 2020 | Webmestre HG

La réforme du lycée met en place une nouvelle organisation des enseignements avec pour toutes les disciplines de nouveaux programmes. Elle introduit également un nouveau baccalauréat pour la session 2021. La question de l’évaluation au lycée est donc profondément renouvelée.

Pour éclairer cette question, deux diaporamas réalisés par l’Inspection sont à votre disposition :

  • un diaporama au format MP4 avec des capsules audios pour certaines diapositives avec les voix de Marie-Laure De Bue et de Françoise Schiano di Lombo,
  • un diaporama au format PDF à télécharger si vous le souhaitez.

Ces diaporamas sont accompagnés de deux propositions du groupe ressource lycée sur :

  • la construction de la progressivité des apprentissages en matière d’analyse critique à partir d’études de discours (proposition en histoire, programme de terminale voie générale, thème 2 La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire et thème 4 Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits),
  • la préparation des élèves aux exigences des E3C en décomposant les capacités à mobiliser lors des épreuves normées (proposition en géographie, programme de terminale voie générale thème 1 Mers et océans : au cœur de la mondialisation).
  • Pour rappel, vous trouverez également les textes officiels qui définissent les différentes épreuves (les épreuves communes E3C, l’épreuve écrite en HGGSP et l’épreuve orale en terminale).
 

La DANE de Créteil vous accompagne à distance