Histoire-géographie et EMC

L’évaluation de la DNL en sections internationales et dans les baccalauréats binationaux

03 / 06 / 2020 | Webmestre HG

Mesdames et Messieurs les Professeurs,

Nous attirons votre attention sur la publication des textes précisant les modalités de délivrance du baccalauréat pour la session 2020 :
• Le JO n°2020-641 du 27 mai 2020
• L’arrêté du 27 mai 2020 publié au JO du 28 mai 2020 (NOR : MENE2012266A)
Le ministère a mis en ligne une FAQ sur les examens et concours (https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-cap-bep-bts-2020-les-reponses-vos-questions-303348) qui précise :

Les modalités d’admission en section internationale à la rentrée 2020 :
« Cette année, l’admission en section internationale se fera sur examen des dossiers de candidature. En effet, dans le contexte sanitaire actuel, il n’est pas souhaitable de maintenir ces épreuves en présentiel. Des entretiens à distance pourront selon le contexte local être organisés, en veillant à ne pas pénaliser les candidats ne bénéficiant pas d’un équipement numérique adapté. »

Les modalités d’attribution du Brevet en section internationale :
« S’ajoutent aux moyennes des disciplines qui font l’objet habituellement d’une épreuve écrite, la moyenne de moyennes trimestrielles de contrôle continu obtenues en cours de formation sur l’année scolaire de troisième et hors période de confinement de :
• la langue de la section ou l’allemand pour les établissements franco-allemands, notée sur 50 points ;
• la discipline non linguistique, notée sur 50 points. »

Les conditions de délivrance de l’option Internationale du baccalauréat (OIB) et des baccalauréats binationaux (Abibac, Bachibac, Esabac et baccalauréat franco-allemand) :
« L’option Internationale du baccalauréat (OIB) et les baccalauréats binationaux seront délivrés sur la base de la moyenne des moyennes trimestrielles du livret de l’année de terminale. Les partenaires étrangers concernés ont été contactés et informés. Des projets d’arrêtés sont en cours d’élaboration. Ils seront partagés avec nos partenaires afin que les procédures de délivrance des doubles diplômes soient établies en concertation avec eux. »

Avec l’expression de notre parfaite considération,

Janick Julienne et Hugo Poulet
Pour l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie

 

La DANE de Créteil vous accompagne à distance