Histoire-géographie et EMC

L’évaluation de la DNL SELO au baccalauréat 2020

03 / 06 / 2020 | Webmestre HG

Mesdames et Messieurs les Professeurs,

Nous attirons votre attention sur la publication des modalités d’attribution de la mention SELO au baccalauréat :

• le JO n°2020-641 du 27 mai 2020 présente les modalités de délivrance du baccalauréat général et technologique pour la session 2020 :
« le décret prévoit la suppression, au titre de la session 2020, des épreuves du premier groupe organisées pour la délivrance du baccalauréat général et technologique. Ces épreuves sont remplacées, sous réserve de certaines conditions, par la prise en compte des notes de contrôle continu obtenues par le candidat. »

• L’arrêté du 27 mai 2020 publié au JO du 28 mai 2020 (NOR : MENE2012266A) précise :
« Art. 3. – La note retenue au titre de chacune des épreuves du premier groupe pour les candidats disposant d’un livret scolaire ou d’un dossier de contrôle continu est la note moyenne annuelle de l’enseignement correspondant obtenue en classe de terminale et inscrite dans le livret scolaire ou le dossier de contrôle continu, que l’épreuve soit écrite, orale ou pratique. La valeur de chaque note moyenne annuelle du livret scolaire ou du dossier de contrôle continu est obtenue par la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles, exprimée par une note variant de 0 à 20. Les notes attribuées durant la fermeture administrative des établissements et, le cas échéant, après leur réouverture ne sont pas prises en compte. La note moyenne annuelle est prise en compte par une note en points entiers, arrondie à l’unité supérieure. Chaque note est affectée du coefficient prévu par les dispositions des arrêtés susvisés. (…)
Art. 5. – Pour les candidats inscrits à l’examen du baccalauréat en section de langue européenne et en langue orientale (SELO), la moyenne des moyennes annuelles des résultats obtenus pour la langue vivante de la section et la discipline non linguistique (DNL) en classe de terminale, inscrite dans le livret scolaire ou dans le dossier de contrôle continu, est retenue au titre du résultat à l’évaluation spécifique prévue à l’article 2 de l’arrêté du 9 mai 2003 relatif aux conditions d’attribution de l’indication section européenne ou section de langue orientale sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. »

Pour obtenir la mention "SELO" au baccalauréat, il faudra avoir obtenu :
• Une moyenne supérieure à 12/20 dans la langue concernée, moyenne obtenue par les notes de contrôle continu ;
• Une note supérieure à 10/20 pour "l’évaluation spécifique" : cette note sera donnée conjointement par le professeur de langue et le professeur de "discipline non linguistique", au regard du travail réalisé dans l’année dans la section en prenant. la moyenne des deux moyennes annuelles du candidat, en langue vivante de la section et en discipline non linguistique.

L’épreuve orale spécifique de langue que passent d’ordinaire les candidats inscrits à l’examen du baccalauréat en section de langue européenne et en langue orientale (SELO) n’aura pas lieu en 2020. La moyenne annuelle des moyennes des deux premiers trimestres ou semestrielles des résultats obtenus dans la langue vivante de la section et en DNL en classe de terminale sera retenue pour remplacer la note de cette épreuve spécifique.

Avec l’expression de notre parfaite considération.

Janick Julienne et Hugo Poulet
Pour l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie

 

La DANE de Créteil vous accompagne à distance