La rubrique "continuité pédagogique"

17 / 03 / 2020 | Webmestre

Dans le contexte de crise sanitaire d’ampleur inédite et de possibles fermetures d’établissements scolaires, maintenir une continuité pédagogique pour l’ensemble des élèves est une priorité. C’est pour la communauté éducative une situation exceptionnelle qui nécessite une adaptation des pratiques pédagogiques. Il s’agit d’organiser un contact régulier avec les élèves pour les maintenir dans une dynamique d’apprentissage et leur permettre de continuer de développer des compétences afin que, le moment venu, ils puissent réinvestir en classe le travail accompli à distance.

Penser une organisation pédagogique spécifique génère donc de nouveaux besoins d’accompagnement des équipes. La rubrique "continuité pédagogique" créée sur notre site disciplinaire, largement alimentée par des professeurs de l’académie de Créteil, comprend quatre rubriques :

- Présentation générale
Réflexions et modalités sur la continuité pédagogique.

- Ressources
Recension de portails et sites où professeurs et élèves trouveront des supports et contenus pédagogiques en ligne (vidéos, cartes, exerciseurs...).

- Outils
Présentation d’outils et applications en ligne pour enseigner et apprendre à distance.

- Séquences pédagogiques
Exemples concrets de séquences pédagogiques d’enseignement à distance.