Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 3 > La "révolution" néolithique

La "révolution" néolithique

09 / 07 / 2016 | Webmestre HG

Une séquence sur le premier thème du programme d’histoire de 6e, proposée par Mme Adamski, collège Barbara à Stains (93).

L’étude de la Préhistoire, qui avait disparu des programmes en 2008, retrouve une place dans les nouveaux programmes applicables à la rentrée 2016. Le Néolithique y fait l’objet d’un sous-thème, qui permettra de montrer aux élèves la place importante de cette période qui constitue une rupture majeure dans l’histoire de l’humanité.

La séquence proposée a été élaborée entre décembre 2015 et février 2016 ; elle n’a donc pas pu être mise en œuvre avant sa publication. Elle est très largement perfectible et demandera sans aucun doute des ajustements.

Elle a été pensée pour être réalisée sur une période d’environ 5 à 6 heures, évaluation comprise. La première partie, consacrée à l’invention de l’agriculture et de l’élevage et à la sédentarisation, occupe la plus large place, conformément aux démarches proposées dans le programme officiel. Le choix a été fait d’y ajouter une seconde partie, afin d’élargir l’étude historique de cette période tout en ouvrant sur le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.

PDF - 109.2 ko
PDF - 7.2 Mo
 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 18 avril 2019

    2/2. Nouveau bac : mise à disposition des définition des épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie dans les voies générales et technologiques en 1ère et Terminale : lien
  • 1/3. Mise à disposition des définitions d'épreuves pour le nouveau baccalauréat : Spécialité HGGSP suivie uniquement pendant la classe de 1ère , une composition de 2h : lien
  • 3 avril 2019

    Intervention interactive très intéressante animée notamment par @HuguesLabarthe sur la #classe immersive et la gestion de #données dans le cadre de la construction d'un apprentissage disciplinaire #projet #numérique #data #enseigner #apprendre @DANECreteil @HGCreteilpic.twitter.com/Oqzl9IgTOK
  • 12 mars 2019

    FFO Échelles 35. Les scénarios d'exploration par les données avancent : aménagements du Grand Paris, démographie comparée Inde Chine, industrialisation, migrations internationales. Des propositions en lien avec les nouveaux programmes avec @HGCreteil @DANECreteilpic.twitter.com/iauVHDlPcU
  • 2 avril 2019

    Le site #statistiques locales de l' @InseeFr met à la disposition de tous de très nombreuses cartes, tableaux et graphiques. Une ressource pour analyser la distribution spatiale de données géoréférencées #HG lien @eduscol_HG @eduscol_DOCpic.twitter.com/upaUo0r1OW
0 | 5 | 10 | 15