Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 3 > La "révolution" néolithique

La "révolution" néolithique

09 / 07 / 2016 | Webmestre HG

Une séquence sur le premier thème du programme d’histoire de 6e, proposée par Mme Adamski, collège Barbara à Stains (93).

L’étude de la Préhistoire, qui avait disparu des programmes en 2008, retrouve une place dans les nouveaux programmes applicables à la rentrée 2016. Le Néolithique y fait l’objet d’un sous-thème, qui permettra de montrer aux élèves la place importante de cette période qui constitue une rupture majeure dans l’histoire de l’humanité.

La séquence proposée a été élaborée entre décembre 2015 et février 2016 ; elle n’a donc pas pu être mise en œuvre avant sa publication. Elle est très largement perfectible et demandera sans aucun doute des ajustements.

Elle a été pensée pour être réalisée sur une période d’environ 5 à 6 heures, évaluation comprise. La première partie, consacrée à l’invention de l’agriculture et de l’élevage et à la sédentarisation, occupe la plus large place, conformément aux démarches proposées dans le programme officiel. Le choix a été fait d’y ajouter une seconde partie, afin d’élargir l’étude historique de cette période tout en ouvrant sur le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.

PDF - 109.2 ko
PDF - 7.2 Mo
 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 16 octobre 2019

    Parmi ses missions la @DANECreteil pilote l’#incubateur de projets pour @AcCreteil . Sur des projets nationaux, il construit son expertise sur la #recherche et le #numérique pour évaluer les apports du numérique à l’Ėcole à la lumière des sciences : lien
  • @RozennDagorn #DANE de l’#AcadémieDeCréteil lance la journée des #GREID au #Lycée Apollinaire de Thiais. Les grands enjeux du #numérique et le plan de travail pour l’année 2019/2020. #Pédagogie #Compétences #Culture #Formation #Collectivités #AmbitionsNumériques #NouveauLycéepic.twitter.com/TH1bnjuK1K
  • Aujourd’hui, c’est la Journée des Groupes de Réflexion et d’innovation Disciplinaires #GREID . On y fait le point sur l’avancement des projets pédagogiques en lien avec le #numérique dans @AcCreteil .Par exemple, sur la certification des compétences numériques avec @Pix_officielpic.twitter.com/erl15zDg3o
  • 5 septembre 2019

    Comment mettre en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données #RGPD les traitements effectués dans les services académiques et les établissements scolaires ? L'académie @AcCreteil vient de faire paraître un livret pratique très utile : lien
  • Visionnez l'introduction à la journée d’études "Les migrations internationales" par Florence Smits, inspectrice générale du 3 avril 2019, lycée Germaine Tillion, Le Bourget lien
0 | 5 | 10 | 15