Lancement du MoocHG6, les inscriptions sont ouvertes !

08 / 12 / 2019 | L’hospitalier Franck

Le MoocHG6 est une formation libre et sans engagement à destination des enseignants d’Histoire Géographie. Quatre semaines du 13 janvier au 10 février 2020 + une semaine de retour sur expérimentation avec les élèves mi mars.

Les tutoriels et missions sont proposés cette année par les collègues du greid de Créteil ainsi que ceux de Besançon Limoges Reims Caen Mayotte Poitiers Rouen Orléans-Tours.
Chaque semaine, des démarches simples et efficaces vous seront proposées en vidéo avec des prolongements possibles et libres : missions simple, missions niveau avancé.
Cette année nous vous proposons de suivre une thématique. Nous essaierons de mettre en avant dans nos propositions le statut de l’erreur et la valeur ajoutée de celui-ci dans nos pistes pédagogiques.
Le numérique offre la possibilité de nombreuses erreurs sur la forme comme sur le fond. C’est un matériau à travailler qui permet de situer des savoirs et guider vers la maîtrise de compétences et de savoirs. C’est une base de travail essentielle et la mise en production des élèves avec le numérique offre la possibilité de nombreux angles de travail...
Le suivi et échanges auront lieu sur la plateforme Viaeduc dans le groupe MoocHG6.
L’ensemble est orchestré par le groupe Numérique HG de l’académie de Besançon.

Au Menu des équipes HG :
Semaine 1 : 13 au 19 Janvier.
Besançon : la capture vidéo, un levier pédagogique et un terreau pour le statut de l’erreur (IOS / Sqool / Androïd )
Caen : Démarrer avec le numérique en 5 minutes (ou presque !) S’entraîner : Learning apps / Communiquer et collaborer : Framapad / Jouer : Ecoville ou Des territoires une voie / Parler : Adobe spark

Semaine 2 : 20 au 26 janvier
Mayotte : 1) Travailler, s’exercer, apprendre, réviser, et évaluer au moyen de plusieurs outils ludiques qui permettent de dépasser la peur de l’erreur et de rebondir efficacement grâce à elle. 2) Classcraft - Gérer sa classe par le ludisme en plongeant sa classe dans un jeu de rôle fantastique et faire de l’erreur un moyen de travailler la solidarité et l’esprit d’équipe.
Limoges : Édugéo avec une mission ordinateur et une autre en version tablette...

Semaine 3 : 27 janvier au 2 février
Reims : le statut de l’erreur, l’oral et les compétences : La Révolution française (collège, 1ère GT, LP), avec l’audioblog Arte , timelineJS, Versailles (ressource sur Éduthèque). Un focus sur le lien possible entre histoire, mathématiques et SNT dans l‘utilisation de timelineJS.
Poitiers : l’infographie au service de l’oral (méthodologie complète de recherche, de production et d’exploitation avec tutoriels et fiches, outils Canva ou Genially) + créer une appli dans Glide ?
Rouen : créer et faire réaliser une image interactive

Semaine 4 Semaine 5 : 3 au 9 février
Créteil : 1) utiliser des outils collaboratifs pour que les élèves identifient et corrigent leurs erreurs + 2) Activité pour lire des données, les interpréter et réaliser un graphique pour laquelle les professeurs évalueront les erreurs des élèves et reformuleront les consignes
Orléans-Tours : serious game, patrimoine local. Infographies et images interactives….

Semaine 5 : 16-22 mars
Bilan / retour sur vos expérimentations.

Bonne expérimentation et au plaisir de vous lire sur le forum de Viaéduc.