Enseigner le changement global et ses principaux effets régionaux

07 / 06 / 2021 | Webmestre

Une séquence de géographie proposée par Richard Cartigny du collège Anceau de Garlande de Roissy-en-Brie.

Des premières intuitions du XIXᵉ siècle aux débats et confirmations scientifiques du XXᵉ siècle, le changement global et surtout climatique est devenu un enjeu de société et une réalité dans la vie quotidienne de tous les habitants de la Terre, à différents degrés. Moustique tigre dans le sud de la France, disparition d’espèces animales, immersion de certaines îles ou réfugiés climatiques en sont quelques exemples. Alors que faire pour s’y adapter ?
Plus encore que les explications scientifiques, qui peuvent faire l’objet de croisements disciplinaires, c’est son impact sur l’homme et les sociétés qui intéresse ici la Géographie dans une démarche prospective et d’étude de cas.

1. Objectif : Expliquer ce qu’est le changement global et comment les sociétés doivent s’y adapter.

2. Programme  : Thème 3 - Prévenir les risques, s’adapter au changement global / 1. Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux.

Démarches et contenus d’enseignement  : Ce thème doit permettre aux élèves d’aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation…). Il permet d’appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés à ce changement global. Ce thème est étudié en remobilisant les acquis des élèves construits durant le programme de géographie du cycle 3. Il est particulièrement adapté à la démarche prospective.
Le sous thème 1 est traité à partir d’une étude de cas simple, au choix du professeur, des effets potentiels d’un changement climatique et d’une politique locale, régionale ou nationale, pour les éviter, les modérer ou s’y adapter (…).
Cette approche du thème, centrée sur les bouleversements géographiques prévus et sur les tentatives d’anticiper ceux-ci, permet de nouer des liens avec les programmes de SVT et de technologie et d’aborder de manière nouvelle la question du développement durable.

Présentation de la séquence
Mise en oeuvre