Le manuel (papier ou numérique) : utilisations dans un enseignement à distance

24 / 03 / 2020 | Olivier Dautresme

Une fiche de l’inspection générale sur les utilisations possibles du manuel d’histoire-géographie dans un enseignement à distance

L’enseignement à distance via le numérique se heurte parfois à des obstacles (réseaux saturés, ordinateurs absents ou en nombre limité dans les familles, sans compter la durée de consultation quotidienne des écrans qui peut rapidement devenir très importante).

La situation que nous vivons actuellement est l’occasion de s’interroger sur l’usage du manuel scolaire (quand il a été conservé), de renforcer son usage voire de développer de nouvelles manières de l’utiliser.

Utiliser le manuel scolaire

Cette fiche, produite par l’inspection générale d’histoire-géographie, rappelle que le manuel est un outil de travail familier, précieux et rassurant, et qu’il peut être utilisé de multiples façons (pour ses documents, ses pages de cours, ses fiches de révision, ses exercices d’entrainement, etc.).

Rappelons que tous les manuels sont actuellement accessibles en ligne sur les sites des éditeurs
https://www.lesediteursdeducation.com/actu/covid-19-les-editeurs-deducation-mettent-gratuitement-leurs-manuels-numeriques-a-la-disposition-de-tous-les-eleves/