Les cadets de la République

26 / 03 / 2021 | Webmestre

Les Cadets de la République permettent à des jeunes quel que soit leur niveau de diplôme d’effectuer leurs premiers pas au sein de la police nationale.

Cette formation, née d’un partenariat pour l’égalité des chances noué entre la

police et l’Education nationale, se déroule en alternance sur un an rémunéré, permettant d’accéder au concours de Gardien de la paix. Elle est une chance pour tous les jeunes de 18 à 30 ans de pouvoir passer ce concours sans minimum de diplômes. A l’issue de la formation, les jeunes ont la possibilité de rester ADS ou de passer le concours spécifique « Gardien de la Paix ».

Les candidats sont recrutés par le biais d’épreuves d’admission. Pour se porter candidat, il faut :
  Etre de nationalité française,
  Avoir entre 18 et 30 ans,
  Etre de bonne moralité,
  Etre recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté.

Une fois les épreuves d’admission réussies, en tant qu’agents contractuels, ils deviennent des adjoints de sécurité (ADS)de la Police nationale placés sous la responsabilité d’un fonctionnaire de police. Leur mission principale est de renforcer l’action des forces de l’ordre en aidant à la protection des personnes et des biens. Ils sont amenés ainsi à assister la police dans ses activités de surveillance générale, de prévention et de répression de la délinquance et du soutien aux victimes. Sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, ses missions sont de nature très diverse et se font en équipe.
Pendant 12 mois, les jeunes sélectionnés suivent une formation professionnelle au sein d’une école de police (28 semaines), une remise à niveau dans un lycée (12 semaines) où sont dispensés des cours de Français, d’Histoire-Géographie, de Mathématiques, d’Informatique et d’Anglais et 3 périodes de stage (7 semaines) en service de police.

Lieux de formation.

Pour les départements 75, 92, 93 et 94 :
Ecole de police de Paris et Lycée professionnel Théophile Gautier, 49 rue de Charenton, 75012 Paris
Lycée Louis Arago à Villeneuve-Saint-Georges

Pour le 77 :
Ecole de police de Sens et Lycée professionnel Pierre et Marie Curie, 1 place Lech Walesa, BP 803, 89094 Sens Cedex

Pour aller plus loin :
  Lire la fiche ONISEP