Les cadets de la Sécurité Civile

26 / 03 / 2021 | Webmestre

« La Sécurité civile est l’affaire de tous. Tout citoyen y concourt par son comportement. Une véritable culture de la préparation aux risques et aux menaces doit être développée. » Cette loi n°2004-811 du 13 août 2004 répond aux exigences citoyennes en termes de sécurité.

Afin d’acquérir cette culture de la prévention et de la sécurité, l’article L.312-13-1 du Code de l’Education énonce que « tout élève bénéficie […] d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours. » Ces impératifs d’apprentissage de la sécurité sont mis en œuvre au sein des programmes de Géographie et d’EMC en collège et en lycée mais aussi à travers des dispositifs particuliers tels que les Cadets de la Sécurité civile, véritable promoteur des valeurs de la République.

La formation, réalisée au sein d’un établissement scolaire (collège ou lycée), est insérée en sus des enseignements et s’appuie sur des objectifs pluriels :

• Connaître son environnement, les risques et leur gestion,
  • Etre acteur de la sécurité civile et s’investir au sein d’un établissement,
  • Participer à la diffusion de la culture de la sécurité civile.

Après avoir signé une charte d’engagement, l’élève volontaire suit sa formation. Et une fois celle-ci terminée, il reçoit une attestation de formation et le PSC-1. Cette formation est un atout pour le jeune car elle lui permet d’acquérir des réflexes afin de développer son sens civique et encourage son engagement au sein de la sécurité civile. Née d’un partenariat entre les équipes du SDIS, de la Sécurité civile et de l’Education Nationale, cette formation est réalisée en dehors du temps scolaire à raison d’une quinzaine de séances sur l’année scolaire.

Lieux de formation.

Dans le Val-de-Marne : huit collèges : du Pierre Brossolette à Villeneuve-Saint-Georges, Elsa Triolet et Willy Ronis à Champigny-sur-Marne, Jean Moulin à Chevilly-Larue, Françoise Giroud à Vincennes, Henri Wallon à Ivry-sur-Seine, Janus Korczak à Limeil-Brévannes, Jules Valès à Vitry-sur-Seine

En Seine-Saint-Denis : LPO Eugène Delacroix, Drancy.

Article rédigé par Catherine Del Gamba, professeure d’histoire-géographie