27e édition du Festival international de géographie (2016)

28 / 11 / 2016 | L’hospitalier Franck

Ressources
Le portail Eduscol vous permet de découvrir les ressources vues, entendues et téléchargeables du Fig de Saint-Dié-des-Vosges.

Ici, vous obtiendrez la brochure en pdf du Fig. Bonne lecture !

" Ces ateliers sont conçus par des enseignants, pour des enseignants et visent à montrer concrètement les plus-values en termes d’usages pédagogiques des ressources et des outils numériques."

"Pour cette 27e édition du FIG, le thème 2016 « Un monde qui va plus vite ? » a suscité des productions diverses, signe de l’implication des professeurs d’histoire-géographie de collège, de lycée général et technologique ainsi que de lycée professionnel, dans des usages raisonnés du numérique. On peut souligner l’esprit de créativité et d’imagination dont les collègues font preuve pour proposer des séquences permettant d’intégrer le numérique et ainsi de favoriser des formes d’apprentissage donnant plus de place aux initiatives des élèves (mutualisation, collaboration, travail autonome, etc.). Pour intégrer la thématique du FIG, les professeurs ont présenté l’utilisation de jeux sérieux dans deux propositions, ont sollicité les ressources institutionnelles comme les Jalons de l’Ina et le service cartographique Édugéo de l’IGN via Éduthèque, mais aussi des systèmes d’information géographique. Des pistes sont données pour envisager l’intégration dans des enseignements pluridisciplinaires ou les parcours « citoyen » ou « avenir » ou proposer une approche transversale entre géographie et informatique et création numérique (ICN)."

Captations
Vous pouvez retrouver les captations vidéo de certains de ces ateliers sur la page dédiée à la formation continue sur le portail national histoire-géographie :

• Étudier l’émergence de l’Afrique du Sud et ses effets sur le territoire en classe inversée (classe de 4e) ;
  • Étude de cas : l’écotourisme au Hluhluwe-Imfolozi Park (Afrique du Sud) (classe de 4e) ;
  • Raconter une situation géographique avec une infographie (classe de CAP) ;
  • Étudier le projet de « ferme des 1 000 vaches », un espace productif agricole contesté, avec Édugéo (classes de 1re L, ES et S)

Cette année, en complément des ateliers, une présentation filmée des ressources du site Géoconfluences a été proposée aux festivaliers.
Le thème comme les pays invités pour l’édition 2018 sont déjà connus. Il s’agira de « La France demain » et de la Scandinavie. Un appel à projet sera diffusé prochainement pour les enseignants qui souhaitent participer à cette nouvelle édition.