Histoire-Géographie

  Accueil > Se former > Actualiser ses connaissances > Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°43

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°43

26 / 12 / 2018 | L’hospitalier Franck

Cette lettre Édu_Num histoire-géographie spéciale fait le point sur les nombreuses utilisations possibles en classe des ressources numériques soutenues par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse : BRNE (Digithèque) et Éduthèque. INA-Jalons ; IGN-Édugéo ; Lesite.tv ; L’Histoire par l’image ; BnF ; CNRS

Cette lettre présente de nombreux scénarios mobilisant les ressources numériques soutenues par le ministère (Digithèque, Éduthèque).

Zoom sur la partie 2.
ENSEIGNER L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AVEC LES RESSOURCES NUMÉRIQUES
Cette partie présente des scénarios pédagogiques mobilisant les ressources du portail Éduthèque et de la Digithèque dans les différents niveaux du cycle 3 au lycée. Des ressources pour préparer ses cours, s’inspirer, se former en mobilisant les ressources numériques.

Un exemple en collège : Les Lumières, un exemple de pédagogie différenciée
Les élèves se mettent à la place d’un censeur et étudient plusieurs textes de philosophes (numérotés de A à E ). À l’issue de la lecture ils doivent déterminer le thème abordé, les idées essentielles à retenir et prendre une décision sur le sort du texte et de son auteur (fiche élève censeur). Ces textes sont proposés sur tablette ou PC avec 5 niveaux de difficultés : texte original, texte en langage XXIe siècle, idem avec des passages surlignés, idem avec les idées à associer. Les élèves ayant des difficultés de lecture peuvent aussi utiliser une version audio du texte original ou simplifié.
Auteur : Loïc PAVAGEAU, Collège Saint-Exupéry, Éguzon-Chantôme (36)

Fiche de présentation :

PDF - 46.5 ko

Un exemple en lycée : L’eau, ressource essentielle avec des ressources avec des ressources de l’AFP et du CNRS (Dane de Nancy-Metz)

Deux études de document pour comprendre que l’eau est une ressource essentielle avec pour objectifs :

  • Identifier les menaces qui pèsent sur les ressources en eau
  • Comprendre la nécessité d’une gestion durable de la ressource

Bonne lecture.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 11 juin 2019

    Projet des programmes d’#histoire #géographie et de spécialité HGGSP #géopolitique #sciencespolitiques en classe de #Terminale publié par le Conseil Supérieur des Programmes lien #enseigner @eduscol_HG
  • [Actualité Portail national #HG] Sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021 #BAC2O21 : le site éduscol publie des exemples d’évaluation de ce qui pourra être attendu lors des épreuves communes de contrôle continu en classe de première lien
  • 6 juin 2019

    Projet de programme d’Enseignement moral et civique en classe de Terminale publié par le Conseil Supérieur des Programmes lien #EMC #programme #citoyenneté #civique #enseigner
  • 5 juin 2019

    Publication sur @eduscol_HG des sujets zéro en classe de Première pour le baccalauréat 2021 lien #SujetsZéro #Bac2021 #lycee #générale #technologique #histoire #Geographie #geopolitique #SciencesPo
  • #Bac2021 : sur le site d' @Eduscol, deux exemples de composition pour l'évaluation pour l'enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en contrôle continu en classe de première. lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20