Histoire-Géographie

  Accueil > Se former > Actualiser ses connaissances > Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°43

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°43

26 / 12 / 2018 | L’hospitalier Franck

Cette lettre Édu_Num histoire-géographie spéciale fait le point sur les nombreuses utilisations possibles en classe des ressources numériques soutenues par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse : BRNE (Digithèque) et Éduthèque. INA-Jalons ; IGN-Édugéo ; Lesite.tv ; L’Histoire par l’image ; BnF ; CNRS

Cette lettre présente de nombreux scénarios mobilisant les ressources numériques soutenues par le ministère (Digithèque, Éduthèque).

Zoom sur la partie 2.
ENSEIGNER L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AVEC LES RESSOURCES NUMÉRIQUES
Cette partie présente des scénarios pédagogiques mobilisant les ressources du portail Éduthèque et de la Digithèque dans les différents niveaux du cycle 3 au lycée. Des ressources pour préparer ses cours, s’inspirer, se former en mobilisant les ressources numériques.

Un exemple en collège : Les Lumières, un exemple de pédagogie différenciée
Les élèves se mettent à la place d’un censeur et étudient plusieurs textes de philosophes (numérotés de A à E ). À l’issue de la lecture ils doivent déterminer le thème abordé, les idées essentielles à retenir et prendre une décision sur le sort du texte et de son auteur (fiche élève censeur). Ces textes sont proposés sur tablette ou PC avec 5 niveaux de difficultés : texte original, texte en langage XXIe siècle, idem avec des passages surlignés, idem avec les idées à associer. Les élèves ayant des difficultés de lecture peuvent aussi utiliser une version audio du texte original ou simplifié.
Auteur : Loïc PAVAGEAU, Collège Saint-Exupéry, Éguzon-Chantôme (36)

Fiche de présentation :

PDF - 46.5 ko

Un exemple en lycée : L’eau, ressource essentielle avec des ressources avec des ressources de l’AFP et du CNRS (Dane de Nancy-Metz)

Deux études de document pour comprendre que l’eau est une ressource essentielle avec pour objectifs :

  • Identifier les menaces qui pèsent sur les ressources en eau
  • Comprendre la nécessité d’une gestion durable de la ressource

Bonne lecture.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 2 septembre 2019

    lien @eduscol_HG @EducationFrance Retrouvez les #programmes pour la #Rentree2020 en #terminale pour la voie générale et la voie technologique #histoire #géographie #EMC #enseignement #moral #citoyen et pour la spécialité #HGGSP #géopolitique de la voie générale
  • 2 juillet 2019

    lien A LIRE ! @Jul_Dum @canope_94 avec des travaux en interdisciplinarité sur la Première Guerre mondiale. A partir de #données, les #élèves représentent les parcours de « Poilus ». #TracesDeSoldats #data #devoir #mémoire #numérique @datagouvfr @franckbodin
  • 24 juin 2019

    #Brevet2019 : en raison de la #canicule, les épreuves sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Les dates des épreuves pour les académies d'outremer restent inchangées. #DNB2019 Plus d'infos sur lien
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
0 | 5 | 10 | 15 | 20