Histoire-Géographie

Padlet

26 / 06 / 2019 | NADAUD-GIRARDIN Yann-Gaël
Exemple d’une utilisation en classe de 5e
sur web Padlet

Padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.
Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable, il permet de gérer plusieurs murs, changer l’image de fond, choisir la présentation des post-it, partager le mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur.

Avec le développement du numérique en classe, de nombreux outils ont vu le jour et s’avèrent bien utiles pour notre pratique pédagogique quotidienne.
Dans un usage traditionnel, Padlet peut remplacer le traditionnel Powerpoint et offre la possibilité aux élèves d’y avoir accès à distance.

La facilité d’utilisation de cet outil permet aussi aux élèves de le prendre en main simplement et de concevoir des exposés virtuels.

La séance proposée ici trouve sa place dans le chapitre 3 d’histoire de la classe de 5e : L’affirmation de l’Etat monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois.

Lors d’une première séance les élèves se sont intéressés à Hugues Capet, le fondateur d’une nouvelle dynastie. Cette séance avait pour but de comprendre la naissance de la dynastie capétienne à travers l’analyse de documents textuels ou iconographiques.

Puis, dans la séance qui nous intéresse ici, les élèves ont dû réfléchir durant 1h30 à la question : Comment les rois Capétiens et Valois ont-ils posé les bases d’un Etat moderne ?

La scénarisation est la suivante : Vous avez été choisi pour participer à la rédaction et à la création d’un livre d’images s’intitulant Les Grandes Chroniques de France. Ce livre a pour but de montrer comment à partir du XIIIe siècle, les rois Capétiens et Valois ont consolidé leur pouvoir en transformant leur royaume en un Etat moderne, celui d’une monarchie. Dans un premier temps, vous allez compléter le tableau suivant en classant par ordre chronologique les règnes des différents rois et les évènements ou actions qu’ils ont réalisé pour consolider le royaume.
Dans un deuxième moment, vous allez créer à l’aide du logiciel Padlet, ce livre d’images et le présenter.

Par groupe de 4, les élèves se sont saisis des différents documents mis à leur disposition : Les Grandes Chroniques de France, une ordonnance de Louis IX, des cartes, etc., pour compléter leur tableau. Une fois le tableau rempli et validé par le professeur, les élèves ont pu par binôme concevoir leur padlet en choisissant l’un des rois qu’ils avaient pu découvrir :
- Philippe Auguste
- Louis IX
- Philippe IV
- Charles VII
- Louis XI

Pour les guider, le professeur leur distribue un tutoriel (voir fichier joint) pour les aider dans la prise en main et l’organisation.
Les élèves sont libres de choisir les documents qu’ils veulent pour concevoir leur padlet.
Une fois les padlet conçus, les élèves doivent présenter et justifier leur choix de documents aux autres élèves. Cette présentation permet ainsi de développer l’analyse critique des élèves.
Certains élèves ont ainsi fait le choix de ne choisir que des textes sans en sélectionner les idées principales, d’autres ont réussi à mélanger des documents iconographiques et textuels pour varier la présentation.

Au regard des productions d’élèves, il s’avère que Padlet est un outil simple d’usage pour les professeurs mais également pour des élèves de collège. La conception du mur virtuel peut ainsi permettre de créer et de développer des exposés ou des expositions virtuelles. De plus, ces padlet sont sauvegardés automatiquement et peuvent être retrouvés par la suite sans manipulation particulière de la part de l’utilisateur.
Néanmoins, un groupe a eu des difficultés pour concevoir le padlet et n’a pas pu aller au bout du travail car après trois essais, le site leur a demandé de s’abonner.

Post Scriptum :

Padlet est aujourd’hui devenu payant au delà du troisième padlet. Néanmoins il existe plusieurs solutions gratuites offrant à peu près les mêmes caractéristiques. Ou bien encore le mur collaboratif, solution proposée sur l’ENT de votre établissement (ex : Monlycée.net)
http://linoit.com/home
https://netboard.me/
https://app.webjets.io/
https://learningapps.org/
https://app.plentypins.com/login
https://wakelet.com/home
http://www.spaaze.com/home

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 27 mai 2019

    lien Retrouvez toutes les propositions pédagogiques des professeurs @AcCreteil pour le nouveau #programme du #lycée #histoire #géographie #géopolitique #sciencespolitiques @eduscol_HG
  • 2 juillet 2019

    lien A LIRE ! @Jul_Dum @canope_94 avec des travaux en interdisciplinarité sur la Première Guerre mondiale. A partir de #données, les #élèves représentent les parcours de « Poilus ». #TracesDeSoldats #data #devoir #mémoire #numérique @datagouvfr @franckbodin
  • 24 juin 2019

    #Brevet2019 : en raison de la #canicule, les épreuves sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Les dates des épreuves pour les académies d'outremer restent inchangées. #DNB2019 Plus d'infos sur lien
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
0 | 5 | 10 | 15 | 20