Présentation de Quizinière : un site pour créer des exercices en distanciel

31 / 03 / 2020 | Cavelier Antoine

Auteur : Antoine Cavelier, professeur au collège Jules Ferry, Villeneuve-Saint-Georges.

Présentation

Proposé par Réseau Canopé, le site https://www.quiziniere.com propose aux enseignants de créer et de diffuser auprès des élèves des exercices numériques dans le cadre de l’enseignement à distance.

En histoire-géographie et EMC, il est possible de proposer aux élèves des questions/des consignes sous formes de texte, de son, d’image, de dessin ou de vidéo. Les réponses aux consignes peuvent être paramétrées pour que les élèves réalisent leur travail grâce à du texte, du son, de l’image, du dessin, du texte à trous, du QCM et des mots à associer.

Une fois, vos exercices ou vos évaluations créés, vous n’avez plus qu’à paramétrer leur diffusion.

Conseil d’utilisation
Un message au début de l’activité proposée permet de bien expliquer aux élèves la démarche à suivre. Voici un exemple :
"Important :
 Avant de commencer, vous devez écrire votre prénom et votre nom en haut à droite dans la case "Entrez votre pseudo ici".
 Une fois que vous avez répondu aux consignes, vous cliquez sur "Envoyer" en haut à droite.
 Une fois que vous avez cliqué sur "Envoyer", un code vous sera donné. Il faut bien noter bien ce code. Il vous permettra d’accéder à votre note et à votre correction, une fois que votre professeur aura corrigé les exercices".

Bilan

Avantages :
 Outil entièrement gratuit du réseau Canopé (établissement public dépendant du ministère de l’Education nationale).
 Respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
 Utilisation de l’outil dans le cadre d’un enseignement à distance, en classe ou hybride.
 Création d’un compte sur https://www.quiziniere.com/ uniquement par le professeur.
 Large choix de modalités pour les consignes données (texte, son, image, dessin, vidéo) et les réponses à formuler (texte, son, image, dessin, texte à trous, QCM et mots à associer).
 Paramétrage pour préciser la date et l’heure du rendu du travail demandé.
 Possibilité pour le professeur de dupliquer le travail pour l’attribuer à plusieurs classes et/ou de transposer le travail numérique sur format papier à l’aide de captures d’écran.
 Envoi d’un simple lien ou d’un code aux élèves pour les faire travailler en autonomie.
 Réalisation du travail par les élèves depuis un ordinateur ou un smartphone.
 Suivi des rendus des travaux élève par élève.
 Correction manuelle et individuelle réalisée par le professeur.
 Consultation de la correction et de la note à l’aide d’un code différent envoyé à chaque élève.

Limites :
 Pas d’importation de consignes depuis un fichier.
 Pas de visibilité des travaux déjà créés pour se donner une idée des possibilités de l’outil.
 Pas d’application Quizinière téléchargeable.
 Pas d’aide individualisée sauf si création d’une évaluation spécifique.
 Pas de possibilité de modifier le travail demandé une fois la diffusion réalisée auprès des élèves.
 Obligation de laisser deux jours au minimum pour réaliser le travail demandé à distance. Possibilité d’organiser une classe virtuelle au moment de la réalisation du travail pour accélérer le nombre de rendus.

Un exemple d’utilisation
Vous pouvez retrouver en cliquant ici une application concrète de cet outil en classe de 4e dans le chapitre sur la colonisation de l’Asie et de l’Afrique au XIXe siècle.

Voici deux tutoriels ci-dessous.