Créer une carte avec Mymaps sur le tourisme à Punta Cana

25 / 01 / 2021 | LESCAUT Guillaume

Punta Cana, un espace du tourisme mondial avec MyMaps

Le but est ici d’utiliser Mymaps comme un outil pour utiliser les connaissances acquises sur une étude de cas en géographie et enrichir sa culture sur l’espace étudié.

Objectifs :
réaliser des productions graphiques et cartographiques
utiliser les outils numériques en géographie

Temps passé : au moins une heure

Niveau : classe de quatrième

Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
Séquence : Le tourisme et ses espaces

Modalité d’organisation :
Le professeur crée une carte sur Mymaps et en partage la copie avec les adresses gmail de ses élèves. Il est important que ce soit la copie qui soit partagée pour garder un exemplaire de la carte intact qui soit prêt à être utilisé de nouveau.
Une fois que la copie est partagée, les élèves peuvent faire l’exercice munis de la fiche de consignes. Ils la repartagent avec le professeur une fois que l’exercice est terminé.

Démarche :
Préalable : Les élèves ont étudié en cours le cas de Punta Cana. Ils n’ont pas encore fait de synthèses à une échelle plus large mais ils connaissent les enjeux liés au tourisme sur cet espace. Ils ont étudié la façon dont ce tourisme de type classique met en valeur le territoire et le transforme.
Présentation du travail aux élèves : le professeur emmène ses élèves en salle informatique. Il est peut-être nécessaire d’initier les élèves à Mymaps aux élèves en faisant une démonstration en salle de classe.
Autre intérêt : les élèves qui bénéficient chez eux d’une connexion internet peuvent terminer leur travail chez eux ou l’enrichir.

Fiche donnée aux élèves pour les consignes : le tourisme et ses espaces
Fiche 4 : TD de cartographie informatique sur Punta Cana avec My Maps

Fiche TD

Compétences travaillées :
nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes
réaliser des productions graphiques et cartographiques

CONSIGNE : indiquée dans le pdf annexe
Objectif de la séance : créer des repères travaillés en cours sur une carte de Punta Cana

Bilan :
Mymaps est un outil qui permet de montrer aux élèves que l’on ne travaille pas sur des choses irréelles en géographie ! Le travail réalisé m’invite à introduire de plus en plus les cartes de Google dans mes séquences.
L’outil ayant, dans l’ensemble, séduit les élèves, ils se sont assez vite familiarisés avec lui. La disposition de la salle informatique du collège a aussi contribué à la bonne marche de l’exercice puisque les élèves travaillaient par binôme mais un avec poste chacun. La salle est disposée en couple de postes informatiques. Les élèves pouvaient donc communiquer et interagir tout en travaillant sur leur propre carte.

Prolongement d’activité :

une fois que les élèves commencent à être autonome avec Mymaps, ils peuvent commencer à élaborer eux-mêmes certaines taches et certaines consignes (liées à ce qu’ils ont vu en cours, ou dans une démarche d’investigation)
 avec d’autres outils comme Workspace, il est facile de passer d’une carte de Mymaps à un croquis plus simple et pouvant être copié dans le cahier. On peut aussi imprimer la carte Mymaps et la faire coller dans le cahier...

Auteur de la proposition : Guillaume Lescaut, collège Raymond Poincaré, La Courneuve, 93.