Réaliser un article de blog sur le tourisme à Cancún avec learningapps

13 / 01 / 2020 | Cavelier Antoine

Lors d’une étude de cas sur l’espace touristique de Cancún (Mexique), deux classes de quatrième effectuent huit applications numériques en autonomie. A partir de ce scénario pédagogique numérique, les élèves ont travaillé quatre compétences. Les applications numériques ont été créées sur le site https://learningapps.org/ puis intégrées sur le site pédagogique du collège Jules Ferry à Villeneuve Saint-Georges (REP+). L’objectif final est que les élèves écrivent un article de blog avec du texte et des images en tant que voyageur.

Auteur : Antoine Cavelier, professeur au collège Jules Ferry, Villeneuve Saint-Georges.

1. Présentation de la séquence.

• Niveau :
Deux classes de quatrième : la classe 100% Ordival/numérique (4ème A) et la classe où l’utilisation de l’Ordival est plus ponctuelle (4ème E).
Le but est de comparer le travail des élèves de ces deux classes aux habitudes numériques différentes.

• Chapitre : les espaces touristiques dans le monde, précisément l’étude de cas où j’ai choisi Cancún au Mexique.

• Enjeux scientifiques : comment les formes de productions touristiques les plus actuelles et ses acteurs développent des formes nouvelles de territoires ? (voir bibliographie à la fin).

• Cadre d’apprentissage : apprendre aux élèves à produire un récit en géographie à travers l’autonomie, des jeux ludiques et l’auto-correction.

• Conditions de réalisation :
Après avoir réalisé huit applications sur le tourisme à Cancún pendant 1 heure, les élèves écrivent un article de blog en tant que voyageur en 2 heures. Pendant ces 3 heures, les élèves travaillent de manière autonome.
Les élèves de la 4ème E ont travaillé en salle informatique alors que ceux de la 4ème A étaient dans notre salle habituelle. En effet, le collège dispose du wifi en très haut débit et les élèves de la 4ème A ont des Ordival fonctionnels.

• Outils utilisés :
Le professeur crée gratuitement et sur mesure huit applications numériques sur le site https://learningapps.org/.
Puis, il les connecte au site pédagogique du collège Jules Ferry de Villeneuve Saint-Georges (REP+) grâce à Cartable en Ligne et Moodle. Ce sont deux plates-formes de LMS (Learning Management System). Cette interconnexion entre le site du collège et les applications est possible facilement avec des fichiers SCORM. Ces fichiers sont téléchargeables depuis https://learningapps.org/ et intégrés dans Moodle sur le site pédagogique du collège.
Chaque élève a donc accès à la séquence de cours avec sa connexion scolaire personnelle sur le site du collège.

• Quatre compétences d’histoire-géographie principalement travaillées :
Je me repère dans l’espace.
J’analyse et je comprends un document.
Je raisonne, je justifie une démarche et les choix effectués.
Je m’informe dans le monde numérique.

2. Six objectifs principaux d’apprentissages.

Ce scénario pédagogique numérique basé sur huit applications numériques créées avec https://learningapps.org/ remplit plusieurs objectifs :

 Apprendre à rédiger un article de blog.

 Valider les quatre compétences du cycle 4 présentées ci-dessus.

 Lancer les élèves directement dans l’activité numérique sans explication de notions par le professeur sur les espaces touristiques dans le monde.

 Apporter un aspect ludique en donnant la possibilité de se tromper, de recommencer et de trouver seul les bonnes réponses.

 Interroger la place de l’écrit. Les élèves, ayant des difficultés à écrire, sont moins pénalisés. Les élèves sont aussi moins tentés de recopier la correction du professeur dans leur article de blog (la tâche finale). De plus, un travail sur le brouillon de l’article de blog et des pistes d’améliorations sont proposés par le professeur à chaque élève. Enfin, chaque article de blog doit comporter du texte et des documents iconographiques.

 Valoriser la réussite en autonomie des élèves.

3. Navigation sur le site pédagogique du collège.

Sur la page d’accueil du site pédagogique du collège Jules Ferry de Villeneuve Saint-Georges (REP+), les élèves se connectent à leur espace personnel en cliquant sur « Utilisateurs (connexion) ».

Les élèves entrent leur identifiant et leur mot de passe dans la page suivante.

Les élèves cliquent sur l’icône Moodle.

Ils cliquent sur « 4ème : Ecrire un article de blog sur le tourisme à Cancún » dans la section « Histoire-géographie-EMC ».

Les élèves arrivent alors sur une page listant la tâche finale et les huit applications à effectuer.

Ils cliquent sur "Compétences à travailler" où ces dernières sont explicitées.

4. Fonctionnement des huit applications.

Au début de chaque application, l’élève voit s’afficher les consignes à effectuer sur le document ou sur l’outil principal de travail. Une fois comprise, il se lance dans l’activité en cliquant sur la flèche blanche sur fond bleu située en bas à droite de l’application.
L’élève accède à tout moment aux consignes en cliquant sur le “ ?” situé en haut à gauche de l’application. L’élève peut aussi lire le document en cliquant sur sa miniature toujours située en haut à gauche.
Après chaque tentative pour répondre, les bonnes réponses sont surlignées en vert où un smiley « content » est représenté. Les réponses à revoir sont surlignées en rouge ou un smiley « triste » apparaît.
A la fin de chaque application, un message « Félicitations ! » s’affiche pour complimenter et motiver l’élève dans son travail.
Il est important de noter que presque toutes les fonctionnalités sont paramétrées par le professeur pour ses élèves.

Il faut noter qu’au préalable deux articles de blog réalisés par des voyageurs professionnels ont été montrés aux élèves. Il s’agit de :
 https://www.vizeo.net/que-faire-aux-bahamas.
 https://oiseaurose.com/2015/11/22/la-republique-dominicaine-entre-punta-cana-et-saint-domingue/.
L’objectif est de fournir aux élèves des exemples de réalisations finales afin qu’ils se fassent une idée du travail d’argumentation attendu. Is doivent comprendre que c’est un travail personnel qui est demandé et que leur créativité personnelle est sollicitée pour mieux imaginer le meilleur article de blog possible.

Vous pouvez visualiser et tester toutes les applications ci-dessous

5. Comment rendre l’article de blog ?

Après avoir effectué les huit applications, les élèves réalisent le brouillon de leur article de blog selon le modèle donné dans la page "Compétences à travailler" dans la partie "Tâche finale" de Moodle.

Une fois que les élèves ont terminé ce brouillon, ils le déposent sur la plate-forme Moodle en cliquant sur “Déposer un fichier”, toujours dans la partie "Tâche finale" de Moodle. Une fois le brouillon corrigé par le professeur, la version finale de l’article de blog est à nouveau déposée sur cette même page.

6. Deux exemples de travaux d’élèves.

Premier exemple d’un élève de 4ème A

TRAVAIL DE BROUILLON

VERSION FINALE

Second exemple d’une élève de 4ème E
TRAVAIL DE BROUILLON

VERSION FINALE

7. Bilan de la séquence.

Deux remarques introductives. Sur les 45 élèves des deux classes, tous ont déposé leur article final de blog. De plus, tous les élèves ont réalisé de manière autonome les activités demandées en ligne. En effet, le LMS Moodle permet le contrôle de l’avancement du travail des élèves à distance par le professeur.

Des rapports détaillés disponibles avec le pourcentage de réussite en ligne de chaque élève sur chacune des huit applications sont disponibles. Nous nous contenterons d’étudier les rapports globaux sur l’ensemble des élèves des deux classes. L’ensemble des huit applications a été réussi à 94%.

Ces très haut chiffres s’expliquent par la possibilité de recommencer une application autant de fois que nécessaire. En effet, les applications créées sur https://learningapps.org/ ne mémorisent pas les résultats. De plus, les trois applications moins réussies étaient à la fois plus difficiles et se trouvaient en seconde partie de la séquence. Ce choix était évidemment volontaire de ma part pour que les élèves effectuent progressivement des applications de plus en plus difficiles.

L’évaluation par le professeur de l’article de blog n’a pas tout à fait donné les mêmes résultats entre les deux classes. Pour les deux classes, la moyenne sur ce travail est supérieure de 1 point par rapport à la moyenne générale du trimestre en cours. Sur les deux classes, seuls 3 élèves n’ont pas la moyenne et 17 élèves ont au-dessus de 15. Les élèves de 4èmeA (14,58 sur 20) ont eu globalement des meilleures notes que les 4èmeE (14,25 sur 20). Cela semble logique car c’est une classe qui utilise son Ordival quotidiennement dans les cours d’histoire-géographie-EMC.

Enfin, sur cette même activité, un bilan sous forme de questionnaire a été complété par tous les élèves des deux classes. Réalisé grâce à Google forms, ce questionnaire résume les perceptions des élèves sur leur travail.

De plus, les élèves ont trouvé les activités numériques très difficiles à 0%, plutôt difficiles à 30,5%, plutôt faciles 39,5% et très faciles à 30%.

Les élèves ont aussi trouvé la réalisation de l’article de blog très difficile à 15,4%, plutôt difficile 30,8%, plutôt facile 38,4% et très facile à 15,4%.

Par rapport aux activités habituelles, les élèves ont considéré pendant les activités numériques avoir plus travaillé à 47,3%, avoir moins travaillé à 21,6% et avoir travaillé comme d’habitude 31,1%.

Les résultats à ces six questionnements vont dans le même sens et me conduisent à penser que l’apprentissage avec le numérique est un atout pour de nombreux élèves. La condition sine qua non est que les outils soient au service des objectifs de connaissances et des compétences des élèves définis en amont par le professeur pour la séance.

8. Conclusion.

Ainsi, cette séquence de 3 heures sur l’étude de cas de Cancún s’est très bien passée. Le scénario pédagogique numérique mis en place sur Learning Apps et LibreOffice Writer a donné aux élèves plus d’autonomie. Ils ont bien très réussi les huit applications numériques ainsi que la tâche finale évaluée. Deux finalités sont désormais attendues par le professeur. D’une part, les élèves vont mieux comprendre la mise en perspective sur les différents espaces touristiques dans le monde ; d’autre part, ils seront capables à terme de reproduire ce type de tâche finale sur papier pour un autre chapitre de géographie (par exemple : Un monde de migrants).

9. Bibliographie.

Revues de géographie :
Duhamel, Philippe, "Nouvelle géographie des voyages", Carto, Juillet-Août 2013, N° 18.
Duhamel, Philippe (dir.), "Le tourisme, Lectures géographiques", Documentation photographique, juin 2013, n°8094.

Revue de pédagogie :
Mevel, Yannick, Article "Du tourisme scolaire à la géographie du tourisme", Cahiers pédagogiques, février 2008, n°460.

Ouvrages de géographie sur le tourisme :
Duhamel, Philippe, Géographie du tourisme et des loisirs, dynamiques, acteurs, territoires, Paris, collection U, éditions Armand Colin, 2018.
Equipe "Mobilités, Itinéraires, Territoire", Tourisme 1, Lieux communs, Paris, collection Mappemonde, éditions Belin, 2001.
Equipe "Mobilités, Itinéraires, Territoire", Tourisme 2, Moments de lieux, Paris, collection Mappemonde, éditions Belin, 2008.
Equipe "Mobilités, Itinéraires, Territoire", Tourisme 3, La révolution durable, Paris, collection Mappemonde, éditions Belin, 2011.

Ouvrage de didactique :
Mérenne-Schoumaker, Bernadette, Didactique de la géographie, Organiser les apprentissages, Paris, éditions de Boeck, 2012, 2ème édition.

Ouvrages sur l’utilisation du numérique dans les apprentissages :
Dominé, Ghislain, Les TICE en classe, mode d’emploi, Paris, ESF éditeur, 2017, 3ème édition.
Tricot, André, L’innovation pédagogique, collection Mythes et réalités, Paris, Retz, 2017.
Tricot, André, Apprendre avec le numérique, collection Mythes et réalités, Paris, Retz, 2014.