29e édition du Festival international de géographie (2018)

16 / 12 / 2018 | L’hospitalier Franck

Il est temps de tirer un premier bilan du FIG 2018. Entre projets et prospectives, quelle sera la France de Demain ?
Parmi les plus grands géographes français, Gilles Fumey, Jacques Levy, Michel Hagnerelle entre autres collègues ont proposé au cours du festival un portrait de la France.

Le maire de Saint-Dié a tiré un premier bilan du festival sur France Bleu.

Pour vos enseignements, le FIG vous met à disposition la brochure des ateliers pédagogiques numériques. Dans le cadre des ateliers pédagogiques numériques, la Direction du numérique pour l’éducation publie une brochure téléchargeable qui reprend l’intégralité des contenus des ateliers proposés. Des professeurs d’école primaire, de collèges, lycées généraux et professionnels y proposent des séquences originales présentant des usages raisonnés du numérique en classe.

Vous trouverez les compléments filmés de ces ateliers sur le portail national :

Le projet du Grand Paris : étudier le prolongement du métro à l’est parisien avec Édugéo - Classe de CM2
Des ressources à gérer et à renouveler : la narration multimédia pour raconter la France de demain - Classe de 5e
Cartographie sonore d’un territoire en devenir : le quartier de l’Union à Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - Classe de 3e
Évaluer une démarche prospective avec un SIG : déconstruire le discours sur la ville de demain. Les JOP de Paris 2024 - Classe de 2nde

Nous vous proposons également un premier compte-rendu intéressant pour préparer les futurs programmes du lycée :

• l’introduction de Michel Hagnerelle, IGEN de géographie, de la table ronde « Quels(s) avenir(s) durable(s) pour nos territoires ? ». Il y présente les nouvelles notions de transition et de changements globaux.

En attente de publication, les compte-rendus des conférences suivantes :

• Table ronde « Vers une France éclatée ou diverse ? » organisée par Philippe Subra, directeur scientifique du FIG 2018, avec Jacques Lévy, lauréat du Prix Vautrin-Lud du FIG 2018, Philippe Estèbe, directeur d’études, Acadie, Magali Talandié, maître de conférence, Université Grenoble-Alpes.
  • la conférence « Les outre-mers européens : passé, présent, avenir » avec Jean-Christophe Gay, professeur, Université de Nice

Merci de votre attention, Franck L’hospitalier.